L’ameublement français se raconte et n’oublie pas la Franche-Comté

Publié le 13/09/2014 - 15:01
Mis à jour le 04/10/2014 - 23:31

Sorti avant l’été aux éditions Eyrolles, le petit livre « L’ameublement français. 850 ans d’histoire » n’oublie pas la province et notamment d’importantes fabriques du Doubs et de la Haute-Saône des XIXe et XXe siècles. 

Livre

Avec "L’ameublement français. 850 ans d’histoire", la FNAEM (Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison) répare un oubli : mettre en lumière les hommes et les entreprises qui depuis huit siècles et demi habillent les intérieurs. Ce livre "permet aux professionnels français de l’ameublement de s’approprier leur longue histoire, source légitime de fierté", indique Didier Baumgarten, président de la FNAEM dans la préface, ajoutant : "De son côté, le grand public trouvera dans ces pages une multitude de réponses tout aussi passionnantes aux questions qu’il se pose sur les meubles qui l’entourent au quotidien. Qui les a fabriqués et comment, qui les a vendus et comment, qui les a achetés et pourquoi ?".
 

Saint-Loup-sur-Semouse, Montbéliard, Colombier-Fontaine

Au fil des 180 pages de ce livre de petit format, se découvrent ça et là des évocations de la Franche-Comté. Ainsi, l’auteur, Jean-Charles Vogley, mentionne, dès le milieu du XIXe siècle, le développement d’usines de sièges paillés à Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône. "En 1914, ces ateliers emploient plus de 1.000 ouvriers et de nombreuses pailleuses et canneuses à domicile", signale-t-il. Au début du XXe siècle, ces sièges s’écoulent à Paris, Nancy et Lyon. Dans ce même chapitre, il assure : "Enfin, le panorama des industries du siège en France ne saurait être complet si l’on ne citait l’importante usine de sièges créée en 1901 à Colombier-Fontaine (Doubs) par le suisse Emile Baumann, inventeur de la chaise transformable pour enfant. Cette unité de production deviendra vite la plus importante de France avec près de 500 salariés, mais aussi la plus industrialisée, recourant aux techniques du bois cintré à la vapeur mises au point dès 1840 par l’Autrichien Thonet."
 
Est également citée l’entreprise des frères Schwander fondée en 1840 à Montbéliard. "Cette usine principalement spécialisée dans la fabrication de mobilier pour l’hôtellerie devient la première usine de meubles français en terme d’effectifs, avec plus de 600 salariés" révèle-t-il. Sans oublier, la fabrique de meubles créée en 1936 par Jacques Parisot à Saint-Loup-sur-Semouse, devenue "le numéro 1 français de l’ameublement dans les années 1980, avec plus de 3.500 salariés et de multiples usines dans les Vosges, la Somme, les Pyrénées-Atlantiques mais aussi en Roumanie."
 

En pratique :

Jean-Charles Vogley, "L’ameublement français. 850 ans d’Histoire", Eyrolles, 2014, 180 pages, 22 euros. En vente en librairie.

Culture

Rioz, capitale régionale du West Coast Swing du 25 au 27 septembre prochains !

Du 25 au 27 septembre 2026, la commune de Rioz accueillera la première édition de West' in East, un rendez-vous consacré au West Coast Swing. Organisé par l'association Temps Danses Besançon, l'événement réunira des danseurs venus de toute la région, mais aussi des invités de renommée internationale.

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.01C°
ciel dégagé
le 07/08 à 20h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
31 %

Sondage