Joyce Tape donne le tempo dans quatre collèges de Franche-Comté

Publié le 12/01/2017 - 15:35
Mis à jour le 13/01/2017 - 18:50

Dans le cadre du projet « Grandir avec la musique« , l’artiste Joyce Tape travaille avec les élèves des collèges de Victor Hugo et Clairs-Soleils à Besançon, de Saône et de Noidans-les-Vesoul. Ils réalisent des créations artistiques qu’ils présenteront en fin d’année scolaire.

Clip réalisé en 2015/2016 à l’école de Fourg

Joyce Tape fait partie de ces artistes engagés qui savent tous les bienfaits que la musique peut apporter. Et c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers les plus jeunes pour leur en faire profiter. "Grandir avec la musique" est un projet élaboré en collaboration avec la DRAC, avec des professeurs de musique et des professeurs de français pour amener les élèves à créer leur propre chanson. "La musique fait partie intégrante de la vie africaine. Pour défricher son champ, semer, fêter les naissances, les mariages, les cueillettes, les récoltes, etc., présente l’artiste. La diversité des ethnies dans chaque pays africain a conféré à notre musique traditionnelle un caractère de variété qui est un facteur de richesse et de constance."

En plus d’enrichir les connaissances musicales, le projet pédagogique a pour objectif de permettre aux enfants de s’impliquer dans une activité coopérative. À travers cette création musicale, les jeunes collégiens sont amenés à reproduire des rythmes, à développer leur sens du tempo, à créer une mélodie, à écrire des textes. Et surtout à partager leurs émotions.

  • Une restitution aura lieu au théâtre Edwige-Feuillère à Vesoul lors du festival Voix d’Enfants le 5 mai 2017.

Culture

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.55
ciel dégagé
le 20/07 à 17h00
Vent
3.05 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
33 %

Sondage