Joyce Tape donne le tempo dans quatre collèges de Franche-Comté

Publié le 12/01/2017 - 15:35
Mis à jour le 13/01/2017 - 18:50

Dans le cadre du projet « Grandir avec la musique« , l’artiste Joyce Tape travaille avec les élèves des collèges de Victor Hugo et Clairs-Soleils à Besançon, de Saône et de Noidans-les-Vesoul. Ils réalisent des créations artistiques qu’ils présenteront en fin d’année scolaire.

Clip réalisé en 2015/2016 à l’école de Fourg

Joyce Tape fait partie de ces artistes engagés qui savent tous les bienfaits que la musique peut apporter. Et c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers les plus jeunes pour leur en faire profiter. "Grandir avec la musique" est un projet élaboré en collaboration avec la DRAC, avec des professeurs de musique et des professeurs de français pour amener les élèves à créer leur propre chanson. "La musique fait partie intégrante de la vie africaine. Pour défricher son champ, semer, fêter les naissances, les mariages, les cueillettes, les récoltes, etc., présente l’artiste. La diversité des ethnies dans chaque pays africain a conféré à notre musique traditionnelle un caractère de variété qui est un facteur de richesse et de constance."

En plus d’enrichir les connaissances musicales, le projet pédagogique a pour objectif de permettre aux enfants de s’impliquer dans une activité coopérative. À travers cette création musicale, les jeunes collégiens sont amenés à reproduire des rythmes, à développer leur sens du tempo, à créer une mélodie, à écrire des textes. Et surtout à partager leurs émotions.

  • Une restitution aura lieu au théâtre Edwige-Feuillère à Vesoul lors du festival Voix d’Enfants le 5 mai 2017.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.67
peu nuageux
le 08/02 à 15h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
71 %