Joyce Tape donne le tempo dans quatre collèges de Franche-Comté

Publié le 12/01/2017 - 15:35
Mis à jour le 13/01/2017 - 18:50

Dans le cadre du projet « Grandir avec la musique« , l’artiste Joyce Tape travaille avec les élèves des collèges de Victor Hugo et Clairs-Soleils à Besançon, de Saône et de Noidans-les-Vesoul. Ils réalisent des créations artistiques qu’ils présenteront en fin d’année scolaire.

Clip réalisé en 2015/2016 à l’école de Fourg

Joyce Tape fait partie de ces artistes engagés qui savent tous les bienfaits que la musique peut apporter. Et c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers les plus jeunes pour leur en faire profiter. "Grandir avec la musique" est un projet élaboré en collaboration avec la DRAC, avec des professeurs de musique et des professeurs de français pour amener les élèves à créer leur propre chanson. "La musique fait partie intégrante de la vie africaine. Pour défricher son champ, semer, fêter les naissances, les mariages, les cueillettes, les récoltes, etc., présente l’artiste. La diversité des ethnies dans chaque pays africain a conféré à notre musique traditionnelle un caractère de variété qui est un facteur de richesse et de constance."

En plus d’enrichir les connaissances musicales, le projet pédagogique a pour objectif de permettre aux enfants de s’impliquer dans une activité coopérative. À travers cette création musicale, les jeunes collégiens sont amenés à reproduire des rythmes, à développer leur sens du tempo, à créer une mélodie, à écrire des textes. Et surtout à partager leurs émotions.

  • Une restitution aura lieu au théâtre Edwige-Feuillère à Vesoul lors du festival Voix d’Enfants le 5 mai 2017.

Culture

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.65C°
ciel dégagé
le 29/10 à 01h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %

Sondage