L’'Innovation frugale', un nouvel enseignement proposé par l’ENSMM

Publié le 19/08/2018 - 18:00
Mis à jour le 19/08/2018 - 18:29

La réforme des différentes options de 3ème année de l’Ensmm à Besançon a permis d’introduire de nouveaux enseignements et notamment l’innovation frugale, dans l’option « ingénierie de l’innovation ».

©Ensmm ©
©Ensmm ©

L'Ensmm à Besançon explique que "l'innovation frugale est devenue, en quelques années, un élément de stratégie de croissance pour les entreprises innovantes à l'international !" L’objectif est de "développer des produits de grande qualité et de créer davantage de valeur économique et sociale, tout en réduisant le recours aux ressources vitales que sont l’énergie, l’argent et le temps". En résumé, il s’agit de faire plus avec moins "Doing more with less". C’est également pour ces entreprises, créer de nouveaux marchés dans de nouveaux pays.

"Trouver un modèle alternatif, moins onéreux, plus flexible, plus ouvert et collaboratif..."

"Trouver un modèle alternatif, moins onéreux, plus flexible, plus ouvert et collaboratif, est donc devenu une nécessité pour ces entreprises", souligne l'Ensmm dans son communiqué. Les petites et moyennes entreprises (PME) doivent, elles, tirer profit de leur taille pour innover plus vite et mieux grâce à la conversion rapide d’idées originales en valeurs. "C’est le principe de la frugalité dans l’effort".

"Dans le domaine de l’ingénierie, c’est une révolution en termes de réflexion et d’appréhension de l’innovation", selon l'école bisontine.

C’est à cette révolution que l'Ensmm formera ses étudiants dès le mois de septembre prochain 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 30/11 à 06h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %