"Pierre et le loup" de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté en livre disque

Publié le 08/11/2015 - 08:45
Mis à jour le 08/11/2015 - 11:38


Le conte musical de Serge Prokofiev, « Pierre et le loup », a fait le tour du monde depuis sa création en 1936 et a permis de familiariser les jeunes à l’univers de l’orchestre symphonique. L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté en sort aujourd’hui une suite, contée par le comédien Jacques Gamblin.

Il fallait oser. L'orchestre a donc tenté l'aventure après avoir sollicité et reçu l'aval des descendants de Serge Prokofiev. Une suite a été imaginée à l'oeuvre originale dont la fin restait assez ouverte. C'est Bernard Friot qui signe les textes et le compositeur et chef de l'orchestre, Jean-François Verdier, qui signe la partition. Dans un livre disque inédit, le public est ainsi invité à découvrir "Le canard est toujours vivant !".

Un hommage souriant à l'oeuvre originale

Edité chez Milan, il sort en France ce 4 novembre sous la forme d’un album de 40 pages et de deux CD (en vente à 25 euros). Si Bernard Friot reconnait avoir été "assez sceptique dans un premier temps", ne voyant pas "ce que l’on pouvait ajouter à l’histoire [originale]", il y trouve aujourd’hui "un hommage souriant" et un "clin d’œil" à Prokofiev.

Son texte court laisse toute sa place à la musique et s’intéresse non au loup mais au canard ; personnage secondaire, avalé vivant à la fin de l’histoire du compositeur russe. Que va t-il donc lui arriver ? Impossible d’en dire plus sans dévoiler trop la trame du récit. Cerise sur le gâteau : c’est le comédien Jacques Gamblin qui nous conte ces belles histoires. À découvrir sans plus tarder, pour les jeunes et les moins jeunes. Dès 4 ans.

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.71
légère pluie
le 02/06 à 18h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
44 %

Sondage