L214 demande la fin de l'abattage rituel pour les viandes halal et casher

Publié le 11/04/2024 - 08:47
Mis à jour le 11/04/2024 - 08:33

ATTENTION CONTENU CHOQUANT • L'association de défense des animaux L214 a demandé jeudi, en pleine fête de fin du ramadan, l'interdiction de l'abattage sans étourdissement, rituel visant à produire de la viande halal ou casher, après la diffusion d'images de "cruautés" dans un abattoir de Bourgogne.

Une vidéo diffusée par l'association, et filmée dans l'abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or) en mars, montre des bovins saignés à vif, non pas par un seul geste de cisaillement de la gorge comme le veut la pratique, mais "avec des retours dans la plaie ouverte à la lame ou à la main", dénonce L214.

Tandis que les animaux doivent rester immobilisés après l'égorgement jusqu'à l'état d'inconscience, ils sont transportés et suspendus, montrant "des signes de conscience évidents". "Certains sont en panique totale", selon L214 qui stigmatise des "cruautés" et une "violence délibérée". Avant l'abattage, des animaux sont frappés dans l'enclos d'attente, l'un d'eux recevant "en une minute plus de 20 coups violents sur le corps et la tête".

L214 demande la fermeture de l'abattoir

L214 a porté plainte contre l'abattoir et demandé sa fermeture à la préfecture. Le procureur de Dijon, Olivier Caracotch, a confirmé avoir reçu la plainte, indiquant qu'elle serait "examinée rapidement".

En plein Aïd al-Fitr, fête qui peut durer plusieurs jours après la fin du ramadan intervenue mercredi, L214 exige également l'abolition de la dérogation autorisant les abattages d'animaux sans étourdissement. L214 dit souhaiter discuter de ce rituel avec des représentants de la Grande Mosquée de Paris notamment et du Consistoire de France.

La pratique est déjà abolie dans plusieurs pays d'Europe: Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Luxembourg, Suisse. Elle est également interdite en Belgique (hors région de Bruxelles-Capitale), une mesure qu'a validée la Cour européenne des droits de l'Homme en février 2024. 

La réglementation européenne exige que l'abattage d'animaux soit fait "uniquement après étourdissement", la bête étant maintenue "dans un état d'inconscience et d'insensibilité jusqu'à sa mort". Mais une dérogation est prévue pour le marché halal et casher.

"Les sacrificateurs sont formés au respect de l'animal"

Des musulmans pourront aussi "être choqués par ces images" a souligné Bérénice Riaux, porte-parole de L214, qui dit s'être entretenue à ce sujet avec le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane. "Mais il n'y a pas eu de remise en question" de ce rite, a-t-elle ajouté. 

Interrogé par l'AFP, M. Kabtane a assuré qu'il "regrettait" la situation montrée dans les images de L214. "Nous musulmans, nous avons le sens du respect de l'animal", a-t-il déclaré, rappelant que "les sacrificateurs sont formés au respect de l'animal". "Une bête ne doit pas souffrir, ne doit pas être maltraitée", a-t-il ajouté. À l'association L214, dont "l'objectif est de faire de nous des végétaliens" (sic), "je leur ai dit que dans le contexte actuel ça va servir d'alibi au Rassemblement national".

Sollicité par l'AFP, le groupe Bigard a indiqué devoir analyser la vidéo avant tout commentaire.

(AFP)

Nature

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
couvert
le 03/05 à 09h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
55 %

Sondage