L214 demande la fin de l'abattage rituel pour les viandes halal et casher

Publié le 11/04/2024 - 08:47
Mis à jour le 11/04/2024 - 08:33

ATTENTION CONTENU CHOQUANT • L'association de défense des animaux L214 a demandé jeudi, en pleine fête de fin du ramadan, l'interdiction de l'abattage sans étourdissement, rituel visant à produire de la viande halal ou casher, après la diffusion d'images de "cruautés" dans un abattoir de Bourgogne.

Une vidéo diffusée par l'association, et filmée dans l'abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or) en mars, montre des bovins saignés à vif, non pas par un seul geste de cisaillement de la gorge comme le veut la pratique, mais "avec des retours dans la plaie ouverte à la lame ou à la main", dénonce L214.

Tandis que les animaux doivent rester immobilisés après l'égorgement jusqu'à l'état d'inconscience, ils sont transportés et suspendus, montrant "des signes de conscience évidents". "Certains sont en panique totale", selon L214 qui stigmatise des "cruautés" et une "violence délibérée". Avant l'abattage, des animaux sont frappés dans l'enclos d'attente, l'un d'eux recevant "en une minute plus de 20 coups violents sur le corps et la tête".

L214 demande la fermeture de l'abattoir

L214 a porté plainte contre l'abattoir et demandé sa fermeture à la préfecture. Le procureur de Dijon, Olivier Caracotch, a confirmé avoir reçu la plainte, indiquant qu'elle serait "examinée rapidement".

En plein Aïd al-Fitr, fête qui peut durer plusieurs jours après la fin du ramadan intervenue mercredi, L214 exige également l'abolition de la dérogation autorisant les abattages d'animaux sans étourdissement. L214 dit souhaiter discuter de ce rituel avec des représentants de la Grande Mosquée de Paris notamment et du Consistoire de France.

La pratique est déjà abolie dans plusieurs pays d'Europe: Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Luxembourg, Suisse. Elle est également interdite en Belgique (hors région de Bruxelles-Capitale), une mesure qu'a validée la Cour européenne des droits de l'Homme en février 2024. 

La réglementation européenne exige que l'abattage d'animaux soit fait "uniquement après étourdissement", la bête étant maintenue "dans un état d'inconscience et d'insensibilité jusqu'à sa mort". Mais une dérogation est prévue pour le marché halal et casher.

"Les sacrificateurs sont formés au respect de l'animal"

Des musulmans pourront aussi "être choqués par ces images" a souligné Bérénice Riaux, porte-parole de L214, qui dit s'être entretenue à ce sujet avec le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane. "Mais il n'y a pas eu de remise en question" de ce rite, a-t-elle ajouté. 

Interrogé par l'AFP, M. Kabtane a assuré qu'il "regrettait" la situation montrée dans les images de L214. "Nous musulmans, nous avons le sens du respect de l'animal", a-t-il déclaré, rappelant que "les sacrificateurs sont formés au respect de l'animal". "Une bête ne doit pas souffrir, ne doit pas être maltraitée", a-t-il ajouté. À l'association L214, dont "l'objectif est de faire de nous des végétaliens" (sic), "je leur ai dit que dans le contexte actuel ça va servir d'alibi au Rassemblement national".

Sollicité par l'AFP, le groupe Bigard a indiqué devoir analyser la vidéo avant tout commentaire.

(AFP)

Nature

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.36
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
7.1 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
90 %