La Bisontine Clotilde Moulin en première de Jacques Higelin

Publié le 26/04/2013 - 14:16
Mis à jour le 26/04/2013 - 15:40

France Bleu Besançon a révélé le 3 avril au matin, à l’antenne, le nom du vainqueur de son concours permettant à un chanteur ou groupe régional de se produire en avant-première de Jacques Higelin le 27 avril prochain sur la scène du théâtre de Besançon. And the winner is… Clotilde Moulin.

Le 27 avril

Après une première sélection parmi les candidats inscrits à cette Bleuacadémie, les auditeurs et internautes de France Bleu Besançon étaient invités à voter pour six chanteurs ou groupes. La radio bisontine a recueilli 3.800 votes. Avec une petite avance de quatre voix de plus que le second, c’est Clotilde Moulin qui a remporté l’opportunité de se produire, avec sa harpe, avant Jacques Higelin. Livrant ses premières impressions sur France Bleu Besançon mercredi 3 avril, à l’annonce de sa victoire, la chanteuse bisontine a confié que sa toute première cassette-audio était Tombé du ciel de Jacques Higelin.

"Clotilde Moulin est auteure (1m58), interprète et tatouée. Originaire de Besançon, elle chante depuis sa rencontre avec Maurice Boguet (alias Mégot) en 2002, qui compose ses mélodies. Elle délivre un univers rempli d'émotion(s), d'humour(s), de tranches de vies diverses et de testostérone, entre pop et folk, entre précision verbale et fantaisie. Que ceux qui n'ont jamais vu Clotilde Moulin avant découvrent Clotilde Moulin à paroles ! Son nouvel album Le mâle nécessaire  est sorti en février 2013", indique à son sujet NG productions, organisateur du concert de Jacques Higelin à Besançon.

Culture

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.46
nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %

Sondage