La Franche-Comté en vigilance orange aux vents violents

Publié le 04/03/2019 - 16:40
Mis à jour le 04/03/2019 - 17:09

Mise à jour à 16h40 • 11 départements restent placés en vigilance orange pour vents violents ce lundi 4 mars 2019 jusqu’à 18h00. Le Doubs, la Saône, le Jura et le Territoire de Belfort sont concernés.

©Météo France ©
©Météo France ©

Voici l'ensemble des départements concernés par cette vigilance orange : Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d'Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Dans le Doubs, une centaine de foyers a été privée d'électricité à La Longeville, Maison-du-Bois-Lièvremont. Près de 700 foyers se sont également retrouvés sans électricité à Saône.

Evolution prévue :

En liaison avec le passage d'une perturbation accompagnant la dépression "FREYA", le vent de sud-ouest continue de souffler sur l'est de la Lorraine, l'est de la Bourgogne, et également en Alsace et en Franche-Comté. De fortes rafales de vent sont encore attendues sur les départements qui restent placés en vigilance orange.

Au passage de lignes d'averses qui pourront localement s'avérer orageuses, des pointes atteignant 90 à 100 km/h sont prévues, localement et ponctuellement 110 à 120 km/h à proximité des averses les plus actives. Sur les crêtes du relief des Vosges et du Jura, des rafales comprises entre 110 et 140 km/h sont possibles jusqu'en fin d'après-midi.

Le vent a faibli vers Champagne-Ardenne et l'ouest de la Bourgogne, cette atténuation du vent va progressivement gagner vers l'est ce soir. Les rafales n'atteignant plus que les 40 à 50 km/h sur ces régions, voire ponctuellement autour des 70 km/h sur les départements placés en jaune.

A 14h et 15h45, ce lundi, on notait :

  • 115km/h à Meyenheim (68)
  • 107km/h à l'aéroport de Bale-Mulhouse (68)
  • 103km/h à l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine et à Mont Saint Vincent (71)
  • 102 km/h à Nancy-Ochey, Sarrebourg (57) et à Rollainville (88)
  • 101km/h à Carspach (68)
  • 100km/h à Entzheim (67)

A 5h du matin lundi 4 mars 2019  on relevait :

  • 101 km/h à Lorient,
  • 144 km/h sur l'île de Groix,
  • 102 km/h à Vannes,
  • 150 km/h à Belle île,
  • 128 km/h à la pointe de Chemoulin,
  • 128 km/h au cap Gris nez,
  • 110 km/h à Dieppe,
  • 100 km/h à Creil,
  • 90 km/h à Orly
  • 94 km/h à Blois.

Nature

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.85
peu nuageux
le 25/06 à 20h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
35 %

Sondage