Le cadavre était... une œuvre d'art

Publié le 17/10/2012 - 19:22
Mis à jour le 18/10/2012 - 09:53

Grosse frayeur pour un ouvrier de Thoraise, ce mercredi matin, qui a aperçu dans la rivière une forme ressemblant à un corps. Les gendarmes ont finalement repêché… une sculpture.

 ©
©

L'ouvrier a prévenu la gendarmerie ce mercredi 17 octobre 2012 à 11 heures 40, de la présence d'une forme flottant dans le Doubs à Thoraise, dans le canton de Boussières, et ressemblant étrangement à un cadavre.

Les plongeurs de la brigade fluviale de Saint Jean de Losne (Côte-d'Or) sont intervenus pour repêcher la forme, coincée en amont d'un des deux piliers centraux du pont de Thoraise, dans des branchages au ras de l'eau.

 Une poupée plastique...

Pour leur plus grande surprise, ils n'ont pas découvert un cadavre, mais une poupée de plastique.

Il s'agit en réalité d'une sculpture de plastique de Mark Jenkins. Ce street-artist américain a en effet créé en septembre plusieures installations à Besançon, dans le cadre du festival Bien Urbain. Il avait notamment exposé dans le Doubs, vers la passerelle Battant, cinq silhouettes de plastique, entourées de scotch et de papier blanc. Exactement comme celle repêchée à Thoraise !

Pour en savoir plus sur le festival bisontin Bien Urbain : bien-urbain.fr 

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.38
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
81 %