Le cadavre était... une œuvre d'art

Publié le 17/10/2012 - 19:22
Mis à jour le 18/10/2012 - 09:53

Grosse frayeur pour un ouvrier de Thoraise, ce mercredi matin, qui a aperçu dans la rivière une forme ressemblant à un corps. Les gendarmes ont finalement repêché… une sculpture.

 ©
©

L'ouvrier a prévenu la gendarmerie ce mercredi 17 octobre 2012 à 11 heures 40, de la présence d'une forme flottant dans le Doubs à Thoraise, dans le canton de Boussières, et ressemblant étrangement à un cadavre.

Les plongeurs de la brigade fluviale de Saint Jean de Losne (Côte-d'Or) sont intervenus pour repêcher la forme, coincée en amont d'un des deux piliers centraux du pont de Thoraise, dans des branchages au ras de l'eau.

 Une poupée plastique...

Pour leur plus grande surprise, ils n'ont pas découvert un cadavre, mais une poupée de plastique.

Il s'agit en réalité d'une sculpture de plastique de Mark Jenkins. Ce street-artist américain a en effet créé en septembre plusieures installations à Besançon, dans le cadre du festival Bien Urbain. Il avait notamment exposé dans le Doubs, vers la passerelle Battant, cinq silhouettes de plastique, entourées de scotch et de papier blanc. Exactement comme celle repêchée à Thoraise !

Pour en savoir plus sur le festival bisontin Bien Urbain : bien-urbain.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.57
nuageux
le 19/01 à 18h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %