La CGT se mobilise pour l'industrie et les services publics...

Publié le 21/03/2017 - 13:46
Mis à jour le 22/03/2017 - 12:45

La CGT organise plusieurs rassemblements et évènements en Bourgogne Franche-Comté ce lundi 21 mars 2017 sur le thème « pas d’industrie sans services publics et pas de services publis sans industrie« . Le syndicat s’inquiète du décrochage du PIB de la région comparé au PIB national. 

"L’industrie française est en déclin depuis plusiers décennies" déplore la CGT Bourgogne Franche-Comté dans un communiqué. "En 2016, la part de l'idustrie est à peine de 10% quand l'Allemagne est à 23 % et en Europe à 16%. L'emploi industriel a reculé de près de 25 % en 15 ans et la France importe aujourd''hui 60% de ses produits industriels..."

C'est pourquoi, le syndicat a organisé ce 21 mars 2017 plusieurs rassemblement à Dijon, Lons-le-Saunier ou encore Belfort pour réclamer une vraie politique de développemet économique qui rime selon la CGT avec le développement des bassins de vie : accès aux soins, transports, éducations.  "Il n'y a pas d'industrie sans services publics et pas de services publis sans industrie..."

La Bourgogne Franche-comté au 1er rang des emplois industriels

Le syndicat souligne l'incohérence des chiffres en Bourgogne- Franche-comté. "La Région occupe le  premier  rang  des  treize  régions françaises  pour  le  critère de  la  part  des  emplois  industriels  dans  l’emploi  total. 17  %  des  emplois relèvent  de  l’industrie  contre  12  en  moyenne  métropolitaine,  le  décrochage  du  PIB  régional  par rapport au PIB national depuis  2008 n’a fait que se renforcer" . Une baisse "qui a des conséquences sur l’emploi salarié" estime la CGT. "Sur cette même période, la région a subi une  perte de 6,2 %, contre 1,1 % sur le plan national...."

Social

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Acte " II " de la mobilisation : " pas de dégât de commerce " et 20 personnes interpellées à Besançon

Entre 4.000 et 4.500 personnes se sont mobilisées samedi 24 octobre 2026 aux Glacis lors d’une manifestation déclarée, puis dans les rues de Besançon lors d’un cortège sauvage. Au total, 20 personnes ont été interpellées, indique la préfecture du Doubs.

Au moins 4.500 personnes au rendez-vous de l' "Acte II " à Besançon

Mise à jour régulière • Après une première mobilisation qui a rassemblé le 17 octobre 2026 entre 9.500 et 12.000 personnes dans les rues de Besançon, l’acte II a une nouvelle fois mobilisé les manifestants malgré l’interdiction de la préfecture. Au lieu de se rendre place de la Révolution ou parking Battant, ces derniers ont répondu à l’appel au rassemblement du PCF au parc des Glacis.

L’intersyndicale et de la Ligue des droits de l’Homme déposent un référé contre l’interdiction de manifester à Besançon

L’intersyndicale du Doubs FSU, Solidaires, FO, CGT en association avec la Ligue des droits de l’Homme, confirme le dépôt d’un référé devant le tribunal administratif afin de contester l’interdiction par le Préfet de toute manifestation dans la boucle du Doubs ce samedi 24 octobre 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage