La chambre des métiers et de l'artisanat de Lure disparaît

Publié le 04/04/2024 - 16:03
Mis à jour le 04/04/2024 - 16:00

Le 3 avril 2024, le comité de vigilance et de défense des services publics de proximité en Haute-Saône (CV70) alertait sur la fermeture de la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Lure.

Lure ©A.BourgeoisP CC 4.0 ©
Lure ©A.BourgeoisP CC 4.0 ©

Dans son communiqué, le CV70 s'inquiète de cette nouvelle fermeture : ''Sous couvert d'économies, de gestion des pénuries, et d'une soi-disant rationalité des regroupements, nous obtenons toujours les mêmes erreurs et les mêmes conséquences : un nouvel abandon de la proximité territoriale […] et une nouvelle désertification de nos territoires.''

L'association soutient que la présence et le maintien des services de proximité est ''essentielle'' pour prévenir la diminution démographique de la région et son appauvrissement social et économique. La volonté de concentration des services publics en un même lieu est jugée ''stupide'' par le CV70.

''Les décideurs augmentent [...] sciemment la fracture territoriale, laissant aux populations directement concernées ce sentiment d’être délaissées, jugées de seconde zone. Cela les pousse à des dénonciations et des choix politiques à nos yeux dangereux.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %