La chapelle du temple du Saint-Esprit de Besançon numérisé en 3D

Publié le 03/04/2014 - 10:56
Mis à jour le 03/04/2014 - 10:58

Une nouvelle campagne d’étude d’archéologies du bâti débute à Besançon. Dans ce cadre, l’ancienne chapelle gothique de l’hôpital Saint-Esprit, devenu un temple protestant situé près de la place de la Révolution, sera numérisé en 3D.

 ©
©

Les premières étapes de la numérisation en 3D se déroulent jeudi 3 et vendredi 4 avril 2014. L’ingénieur Alexis Dejoux, de la société Digitage, spécialisée dans la numérisation 3D d’architecture et de vestiges archéologique, procédera à l’aide d’un scanner 3D à la numérisation de l'intérieur et de l'extérieur de l’ancienne chapelle.

"Ce relevé en 3 dimensions de l’église aboutira à un relevé numérique « tel qu’existant » de l’architecture offrant ainsi aux archéologues une base de travail fiable, mais aussi un moulage virtuel de l’édifice qui permettra toutes sortes d’action de valorisation et de conservation", a indiqué la ville de Besançon dans un communiqué.

"Ce type de procédé est encore exceptionnel bien que tendant à se démocratiser dans tous les domaines et particulièrement en archéologie", précise la municipalité.

L’opération d’archéologie programmée portant sur les bâtiments médiévaux de l’ancien hôpital du Saint-Esprit de Besançon a débuté en 2013 sous la direction de Marie-Laure Bassi, du service municipal d’archéologie préventive de la ville de Besançon, avec le soutien financier de la Drac (Service régional d’archéologie) et de la municipalité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/11 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %