La chapelle du temple du Saint-Esprit de Besançon numérisé en 3D

Publié le 03/04/2014 - 10:56
Mis à jour le 03/04/2014 - 10:58

Une nouvelle campagne d’étude d’archéologies du bâti débute à Besançon. Dans ce cadre, l’ancienne chapelle gothique de l’hôpital Saint-Esprit, devenu un temple protestant situé près de la place de la Révolution, sera numérisé en 3D.

 ©
©

Les premières étapes de la numérisation en 3D se déroulent jeudi 3 et vendredi 4 avril 2014. L’ingénieur Alexis Dejoux, de la société Digitage, spécialisée dans la numérisation 3D d’architecture et de vestiges archéologique, procédera à l’aide d’un scanner 3D à la numérisation de l'intérieur et de l'extérieur de l’ancienne chapelle.

"Ce relevé en 3 dimensions de l’église aboutira à un relevé numérique « tel qu’existant » de l’architecture offrant ainsi aux archéologues une base de travail fiable, mais aussi un moulage virtuel de l’édifice qui permettra toutes sortes d’action de valorisation et de conservation", a indiqué la ville de Besançon dans un communiqué.

"Ce type de procédé est encore exceptionnel bien que tendant à se démocratiser dans tous les domaines et particulièrement en archéologie", précise la municipalité.

L’opération d’archéologie programmée portant sur les bâtiments médiévaux de l’ancien hôpital du Saint-Esprit de Besançon a débuté en 2013 sous la direction de Marie-Laure Bassi, du service municipal d’archéologie préventive de la ville de Besançon, avec le soutien financier de la Drac (Service régional d’archéologie) et de la municipalité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 30/01 à 03h00
Vent
1.51 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
94 %