La cinéaste Agnès Varda est décédée

Publié le 29/03/2019 - 16:08
Mis à jour le 29/03/2019 - 16:20

La cinéaste de la Nouvelle vague Agnès Varda est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 90 ans, ont annoncé des membres de sa famille et son entourage vendredi à l’AFP.

©https://www.facebook.com/agnes.varda/ ©
©https://www.facebook.com/agnes.varda/ ©

"La réalisatrice et artiste Agnès Varda est décédée chez elle dans la nuit des suites d'un cancer. Sa famille et ses proches l'entouraient", ont-ils annoncé dans un communiqué. "Elle est décédée cette nuit", a confirmé à l'AFP Cécilia Rose de Tamaris productions, productrice de ses films depuis 17 ans. "Elle devait inaugurer ce soir une exposition à Chaumont-sur-Loire qui s'ouvrira donc sans elle", a-t-elle ajouté.

Cinéaste internationalement reconnue, l'une des rares réalisatrices de la Nouvelle vague, femme de convictions ayant bâti une oeuvre originale, souvent pionnière, à la frontière entre documentaire et fiction, Agnès Varda était l'auteur de "Cléo de 5 à 7" (1962), "Sans toit ni loi" (1985), "Les Glaneurs et la Glaneuse" (2000), "Les plages d'Agnès" (2009) ou "Visages, villages" (2017).

Son dernier documentaire, "Varda par Agnès", avait été présenté en février au Festival du film de Berlin et diffusé récemment sur Arte.

"Bouleversé, accablé, endeuillé : ces sentiments qui accompagnent la certitude que nous venons de perdre l'une des plus grandes artistes de notre époque. Agnès Varda, je vous témoigne mon respect, ma reconnaissance et mon admiration", a réagi le ministre de la Culture Franck Riester sur Twitter.

(Source AFP)

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.4
couvert
le 15/07 à 02h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
70 %

Sondage