La Citadelle de Besançon a rouvert ses portes

Publié le 23/01/2014 - 16:33
Mis à jour le 24/01/2014 - 15:42

La Citadelle de Besançon accueille de nouveau les visiteurs, après 15 jours de fermeture annuelle. Celle-ci a permis notamment de donner un coup de jeune à l’espace où sont exposées les plaques de cheminée, collections du Musée comtois.

Du nouveau au musée Comtois

Cet espace des plaques de cheminée est l'une des plus anciennes expositions permanentes du Musée comtois. Il méritait bien un coup de jeune. Les supports ont été repeints et un nouvel éclairage a été installé. En outre, de nouveaux panneaux en couleurs plus facile à lire et déclinés en français et en anglais ont été posés.
 
On peut y voir 145 des 217 plaques de cheminée de la collection du musée. "Bien qu'on en ignore souvent la provenance, l’origine ou la symbolique des motifs décoratifs, le visiteur peut trouver bon nombre de réponses aux questions qu'il se pose autour de cet objet bien connu dans nos maisons anciennes, indique la Citadelle. Il découvre non seulement l’histoire et l’utilité de cet objet en fonte au cours des siècles, mais également ses différentes étapes de fabrication".
  
  • La Citadelle est actuellement ouverte en horaires d’hiver, tous les jours de 10h à 17h (musées fermés les mardis sauf vacances scolaires) et ce jusqu’au 28 mars inclus. Des visites du site et du Muséum sont programmées régulièrement.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
80 %