La Citadelle de Besançon se dote de trente tablettes numériques pour le public scolaire

Publié le 28/11/2017 - 15:04
Mis à jour le 30/11/2017 - 11:27

Trente tablettes ont été remises à Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon en charge du Tourisme et de la Citadelle suite à la convention signée vendredi 24 novembre 2017 par la ville de Besançon et Orange. Elles seront destinées au public scolaire pour décourvrir la Citadelle avec l’application MaCitadelle.

 ©
©

Dans le cadre du projet pour l’accès au patrimoine par le numérique, La Citadelle "entend favoriser l’appropriation du patrimoine par ses visiteurs et en particulier par son jeune public en proposant des visites encore plus riches et passionnantes grâce à un contenu alliant textes, vidéos, images et diaporamas, sons et voix-off, animations 3D, jeux". Pour ce faire, elle a notamment instauré l'application MaCitadelle en avril dernier.

La direction citadelle de la ville de Besançon est soutenue dans ses projets par les collectivités territoriales (agglomération, département, région) ainsi que par l’Etat : "De plus en plus de partenaires privésdes entreprises régionales, nationales mais également des fondations, ont apporté leur soutien au cours des dernières années", indique la Citadelle.

MaCitadelle : "un parcours pensé pour les enfants"

Avec l'application MaCitadelle, les enfants âgés de 7 à 12 ans pourront suivre un parcours spécifique notamment en groupes : "Un personnage animé accompagne et guide les enfants au fil des 13 étapes du parcours. Sont abordées de manière simplifiée et ludique, l’architecture, la construction de la Citadelle, la vie quotidienne à l’époque de Vauban ou encore l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque station propose un jeu : quiz, puzzle, jeu des erreurs, jeu de déplacement, jeu de placement, jeu de grattage, découverte d’intrus dans une image", est-il mentionné. 

Info +

Comment utiliser l’application MaCitadelle ?

  • Le visiteur active le wifi et le système de géolocalisation sur son smartphone ou sa tablette à son arrivée à la Citadelle (partie muséale).
  • Il se connecte au réseau Visite Citadelle.
  • Pour Android : il lance le navigateur Chrome et saisit visite.io.
  • L’application démarre…
  • Pour une expérience plein écran, le visiteur peut ajouter un raccourci sur l’écran d’accueil.

Quelques conseils avant le lancement de l’application de visite :

  • Le visiteur accepte la géolocalisation pour bénéficier du mode « itinéraire ».
  • Il active le son (avec écouteurs). L’application est gratuite pour tout détenteur d’un billet d’entrée ou d’un abonnement Citadelle.
  • Elle ne nécessite aucun téléchargement
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
partiellement nuageux
le 15/12 à 15h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %