La Cité de la Voix en Bourgogne Franche-Comté labellisée "centre d’art vocal"

Publié le 04/08/2020 - 14:45
Mis à jour le 04/08/2020 - 12:13

Le ministère de la Culture a annoncé le 31 juillet 2020, la création de deux nouveaux « centres d’art vocal » : le chœur de Radio-France à Paris et la Cité de la Voix de Bourgogne Franche-Comté qui intègre un réseau composé de six structures de référence en matière d’art vocal en France.

© Cité de la Voix Facebook ©
© Cité de la Voix Facebook ©

Depuis janvier 2020, la nouvelle configuration de la Cité de la Voix s’organise sur trois sites répartis en région Bourgogne Franche-Comté :

  • le soutien à la création et la diffusion musicale à Vézelay (89),
  • les ressources documentaires et la formation à Dijon (21)
  • la démocratisation des pratiques vocales à Besançon (25)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé fin juillet que le réseau national des centres d’art vocal se renforce avec deux nouveaux centres, le Chœur de Radio France en Ile-de-France et la Cité de la Voix en Bourgogne-Franche-Comté. Ces deux nouveaux centres complètent le réseau national créé par le ministère de la Culture en 2019 avec les ensembles Accentus, Les Eléments, Musicatreize et Spirito.

"Cette labellisation vient conforter notre projet d’établissement, mais aussi tout le travail que nous effectuons au quotidien comme centre de ressources et comme lieu d’expérimentations de terrain, en direction de tous les publics" estime François Delagoutte, directeur de la Cité de la Voix.

Créé en 2015, l’établissement public « Cité de la Voix » a concrétisé un travail entamé depuis le début des années 2000 par la Région autour du chœur Arsys Bourgogne. Pour les accueillir, la région avait acheté et entièrement rénové les locaux de l’ancien hospice de Vézelay.

"Je suis particulièrement heureuse de cette labellisation nationale de la Cité de la Voix. Tout notre territoire est fort d’une longue tradition de chant choral. Cette labellisation valorise le soutien volontaire de l’institution régionale à cet établissement, qui désormais fait référence au niveau national et international."  Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Soutenue à hauteur de 1,1 M€ par la Région la Cité de la Voix a présenté en 2020 un projet d’établissement qui intègre les deux Missions Voix de Bourgogne et de Franche- Comté, en associant à son projet l’Ensemble Aedes, fondé et dirigé par Mathieu Romano.

La Cité de la Voix continuera d’approfondir sa mission de développement de l’art vocal au service d’une grande diversité de publics: enfants, adolescents, jeunes chanteurs et chefs de chœurs. Enfin, son centre de documentation d’art choral désormais accessible en ligne et unique en France, associés aux ambitieux programmes d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre, lui confèrent un “rôle ressource” au sein du réseau national des centres d’art vocal.

Culture

La communauté de communes Entre Doubs et Loue lance sa saison culturelle estivale

La communauté de communes entre Doubs et Loue dévoile sa nouvelle saison culturelle estivale, placée sous le signe de la découverte et de la valorisation du territoire du Saugeais. Portée par le comité culturel Loue Saugeais et le Sadget Festival, cette programmation propose une série d’événements accessibles à tous, mêlant patrimoine, création artistique et convivialité.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.08
couvert
le 27/04 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
50 %

Sondage