La Cité de la Voix en Bourgogne Franche-Comté labellisée "centre d’art vocal"

Publié le 04/08/2020 - 14:45
Mis à jour le 04/08/2020 - 12:13

Le ministère de la Culture a annoncé le 31 juillet 2020, la création de deux nouveaux « centres d’art vocal » : le chœur de Radio-France à Paris et la Cité de la Voix de Bourgogne Franche-Comté qui intègre un réseau composé de six structures de référence en matière d’art vocal en France.

© Cité de la Voix Facebook ©
© Cité de la Voix Facebook ©

Depuis janvier 2020, la nouvelle configuration de la Cité de la Voix s’organise sur trois sites répartis en région Bourgogne Franche-Comté :

  • le soutien à la création et la diffusion musicale à Vézelay (89),
  • les ressources documentaires et la formation à Dijon (21)
  • la démocratisation des pratiques vocales à Besançon (25)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé fin juillet que le réseau national des centres d’art vocal se renforce avec deux nouveaux centres, le Chœur de Radio France en Ile-de-France et la Cité de la Voix en Bourgogne-Franche-Comté. Ces deux nouveaux centres complètent le réseau national créé par le ministère de la Culture en 2019 avec les ensembles Accentus, Les Eléments, Musicatreize et Spirito.

"Cette labellisation vient conforter notre projet d’établissement, mais aussi tout le travail que nous effectuons au quotidien comme centre de ressources et comme lieu d’expérimentations de terrain, en direction de tous les publics" estime François Delagoutte, directeur de la Cité de la Voix.

Créé en 2015, l’établissement public « Cité de la Voix » a concrétisé un travail entamé depuis le début des années 2000 par la Région autour du chœur Arsys Bourgogne. Pour les accueillir, la région avait acheté et entièrement rénové les locaux de l’ancien hospice de Vézelay.

"Je suis particulièrement heureuse de cette labellisation nationale de la Cité de la Voix. Tout notre territoire est fort d’une longue tradition de chant choral. Cette labellisation valorise le soutien volontaire de l’institution régionale à cet établissement, qui désormais fait référence au niveau national et international."  Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Soutenue à hauteur de 1,1 M€ par la Région la Cité de la Voix a présenté en 2020 un projet d’établissement qui intègre les deux Missions Voix de Bourgogne et de Franche- Comté, en associant à son projet l’Ensemble Aedes, fondé et dirigé par Mathieu Romano.

La Cité de la Voix continuera d’approfondir sa mission de développement de l’art vocal au service d’une grande diversité de publics: enfants, adolescents, jeunes chanteurs et chefs de chœurs. Enfin, son centre de documentation d’art choral désormais accessible en ligne et unique en France, associés aux ambitieux programmes d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre, lui confèrent un “rôle ressource” au sein du réseau national des centres d’art vocal.

Culture

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
légère pluie
le 18/05 à 18h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %

Sondage