La Cité de la Voix en Bourgogne Franche-Comté labellisée "centre d’art vocal"

Publié le 04/08/2020 - 14:45
Mis à jour le 04/08/2020 - 12:13

Le ministère de la Culture a annoncé le 31 juillet 2020, la création de deux nouveaux « centres d’art vocal » : le chœur de Radio-France à Paris et la Cité de la Voix de Bourgogne Franche-Comté qui intègre un réseau composé de six structures de référence en matière d’art vocal en France.

© Cité de la Voix Facebook ©
© Cité de la Voix Facebook ©

Depuis janvier 2020, la nouvelle configuration de la Cité de la Voix s’organise sur trois sites répartis en région Bourgogne Franche-Comté :

  • le soutien à la création et la diffusion musicale à Vézelay (89),
  • les ressources documentaires et la formation à Dijon (21)
  • la démocratisation des pratiques vocales à Besançon (25)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé fin juillet que le réseau national des centres d’art vocal se renforce avec deux nouveaux centres, le Chœur de Radio France en Ile-de-France et la Cité de la Voix en Bourgogne-Franche-Comté. Ces deux nouveaux centres complètent le réseau national créé par le ministère de la Culture en 2019 avec les ensembles Accentus, Les Eléments, Musicatreize et Spirito.

"Cette labellisation vient conforter notre projet d’établissement, mais aussi tout le travail que nous effectuons au quotidien comme centre de ressources et comme lieu d’expérimentations de terrain, en direction de tous les publics" estime François Delagoutte, directeur de la Cité de la Voix.

Créé en 2015, l’établissement public « Cité de la Voix » a concrétisé un travail entamé depuis le début des années 2000 par la Région autour du chœur Arsys Bourgogne. Pour les accueillir, la région avait acheté et entièrement rénové les locaux de l’ancien hospice de Vézelay.

"Je suis particulièrement heureuse de cette labellisation nationale de la Cité de la Voix. Tout notre territoire est fort d’une longue tradition de chant choral. Cette labellisation valorise le soutien volontaire de l’institution régionale à cet établissement, qui désormais fait référence au niveau national et international."  Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Soutenue à hauteur de 1,1 M€ par la Région la Cité de la Voix a présenté en 2020 un projet d’établissement qui intègre les deux Missions Voix de Bourgogne et de Franche- Comté, en associant à son projet l’Ensemble Aedes, fondé et dirigé par Mathieu Romano.

La Cité de la Voix continuera d’approfondir sa mission de développement de l’art vocal au service d’une grande diversité de publics: enfants, adolescents, jeunes chanteurs et chefs de chœurs. Enfin, son centre de documentation d’art choral désormais accessible en ligne et unique en France, associés aux ambitieux programmes d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre, lui confèrent un “rôle ressource” au sein du réseau national des centres d’art vocal.

Culture

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.86
peu nuageux
le 18/06 à 06h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage