La composition du nouveau gouvernement de Gabriel Attal

Publié le 12/01/2024 - 08:38
Mis à jour le 12/01/2024 - 09:20

Dévoilée jeudi 11 janvier 2024 en fin de journée, la composition du nouveau gouvernement du Premier ministre Gabriel Attal a été annoncée par le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler. Parmi ces annonces quelques surprises comme le retour de Rachida Dati, des nouveautés notamment avec la fusion des ministères des sports et de l’Éducation, des départs dont ceux d’Olivier Dussopt ex-ministre du Travail et l’ancien porte-parole du gouvernement Olivier Véran et enfin des statu quo pour Éric Dupont-Moretti ou encore Gérald Darmanin. 

Gabriel Attal sur TF1 jeudi 11 janvier 2023. © TF1
Gabriel Attal sur TF1 jeudi 11 janvier 2023. © TF1

Il s'agit des ministres de plein exercice et de trois ministres délégués. Une deuxième série de ministres délégués devrait être annoncée ultérieurement.

Gabriel Attal sera lui-même également chargé de la planification écologique et énergétique.

  • Bruno Le Maire : ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
  • Gérald Darmanin : ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer.
  • Catherine Vautrin : ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
  • Amélie Oudéa Castera : ministre de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
  • Marc Fesneau : ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
  • Rachida Dati : ministre de la Culture.
  • Sébastien Lecornu : ministre des Armées.
  • Eric Dupond-Moretti : ministre de la Justice.
  • Stéphane Séjourné : ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
  • Christophe Béchu : ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires.
  • Sylvie Retailleau : ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ministres déléguées auprès du Premier Ministre

  • Prisca Thévenot, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement
  • Marie Lebec, chargée des relations avec le Parlement
  • Aurore Bergé, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité en visite à Besançon ce jeudi

La préfecture du Doubs vient d’annoncer la visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité, Isabelle Saurat, jeudi 3 juillet 2025. Elle se rendra dans un premier temps à Besançon, puis visitera trois établissements recevant du public à Serre-les-Sapins. 

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Bourgogne Franche-Comté : le Rassemblement national saisit la justice pour contester une subvention à Gaza

Le groupe Rassemblement National (RN) en Bourgogne Franche-Comté a annoncé ce vendredi 27 juin avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Dijon. Les élus entendent faire annuler une délibération du conseil régional octroyant une aide d’urgence de 100.000 euros à Médecins Sans Frontières pour ses actions à Gaza.

Appel citoyen à l’union de la gauche à Besançon : “plus de 1000 habitants” soutiennent Anne Vignot pour les municipales de 2026

Un millier d’habitant(e)s de Besançon ont lancé un appel public en faveur d’une union des forces de gauche et écologistes autour de la maire sortante, Anne Vignot, en vue des élections municipales de 2026. Le collectif appelle baptisé "Les 1000 uni.es et déterminé.es pour les municipales de Besançon" appelle à une mobilisation citoyenne pour éviter une victoire de la droite ou de l’extrême droite à l’échelle locale. 

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Retrait du drapeau palestinien à Besançon : les réactions des personnalités politiques et associatives locales

Mise à jour à 14h55 • La justice a ordonné jeudi 26 juin 2025, à la mairie écologiste de Besançon de retirer le drapeau palestinien qu'elle avait fait installer lundi sur le parvis de l'hôtel de ville. Une décision qui a profondément divisé et fait réagir des personnalités politiques locales.

Projet de doublement de la RN 57 entre Beure et l’Amitié : Alternatiba Besançon monte au créneau

Le plan de financement de la première phase des travaux du doublement de la RN 57 sera soumis au vote lors du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole ce jeudi 26 juin 2025 à 18 heures.  Alternatiba ANV COP 21 Besançon et Beure Respire dénoncent une "dissonance cognitive" et appellent à l'arrêt du financement de "projets dommageables pour le climat".

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Sondage – Présidence de la BFC : pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ?

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, originaire de Besançon, a annoncé le 20 juin 2025 sa volonté de quitter ses fonctions. Deux candidats à sa succession, tous les deux Bourguignons, semblent les mieux placés. Et vous, pour remplacer Marie-Guite Dufay, préférez-vous un(e) Franc-Comtois(e) ou un(e) Bourguignon(ne) ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
ciel dégagé
le 02/07 à 00h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %