La Ferme Courbet

Publié le 12/07/2021 - 18:38
Mis à jour le 01/08/2022 - 17:22

VISITE • Situé à 15 minutes d’Ornans, Flagey est un petit village de moins de 200 habitants. Au 19e siècle, Gustave Courbet et sa famille étaient tous très attachés à ce lieu. Les habitants, les paysages ruraux, comme son fameux Chêne, ont fortement inspiré le maître d’Ornans, qui rendit Flagey célèbre dans le monde entier.

 © Ferme Courbet à Flagey
© Ferme Courbet à Flagey

Durant tout l’été, maCommune.info et le comité départemental du tourisme vont font partir en vacances… dans le Doubs. Des idées de sorties sur des sites parfois méconnus, même des habitants !

Depuis son ouverture en 2009, la ferme familiale Courbet à Flagey est devenue, avec ses nombreuses expositions temporaires, un lieu culturel à part entière. Cet endroit, décoré avec du mobilier d’époque, a également été pensé pour accueillir des artistes contemporains et un public scolaire. Il permet également aux visiteurs de mieux appréhender l’histoire de Courbet, dont la famille partageait sa vie entre Ornans et Flagey. Enfin, le Café de Juliette (prénom de la soeur cadette du peintre) propose de consulter des ouvrages sur une belle terrasse, avec vue sur le jardin fleuri.

A voir aux alentours

  • Musée Courbet

Ferme familiale Gustave Courbet

28 grande rue - 25330 Flagey

  • Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs à partir de 11 ans et recommandé pour les visiteurs de 6 à 11 ans.
  • Du gel hydroalcoolique est disponible à l’accueil de la Ferme.
  • Le café de Juliette est ouvert avec des tables espacées et pouvant accueillir 6 personnes maximum.
  • Le paiement sans contact est priorisé.
  • Désinfection régulière des surfaces communes.
  • Entrée libre et gratuite.

Horaire d'ouverture :

  • Avril à septembre : ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h
  • Octobre à mars : ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 17h, et le weekend de 13h à 18h
  • Jours de fermeture annuelle : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Informations au 03 81 53 03 60 ou fermecourbet@doubs.fr

© Doubs Tourisme

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 13/02 à 12h00
Vent
0.97 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
65 %