La fête de "Vauban" c'est ce soir !

Publié le 10/07/2008 - 02:07
Mis à jour le 10/07/2008 - 02:07

En raison des prévisions météorologiques, la soirée pour fêter l’entrée de la citadelle de Besançon au patrimoine mondial de l’Unesco a été avancée au jeudi 10 juillet.

 ©
©

Les Bisontins sont conviés cette semaine à un son et lumière place de la Révolution avant une soirée festive jeudi soir.

 

Tous les soirs, à partir du mardi 8 juillet et jusqu’à vendredi, un son et lumière retraçant la vie et l’œuvre de Vauban sera projeté sur la façade du Musée des Beaux Arts

Jeudi soir, c’est toute la capitale comtoise qui sera en effervescence. A partir de 19h15, des saltimbanques investiront la place de la révolution. A 20h, le canon résonnera sur Besançon pour officialiser le classement de la citadelle au patrimoine mondial de l’Unesco. Jean Louis-Fousseret qui a porté le projet des sites majeurs de Vauban devrait intervenir en direct de Montréal pour faire part de ses impressions.

Vers 21h, la fanfare « Jazzopen » répondra au « Vesoul Jazz Band » pour embarquer le public à travers la ville en direction de la Citadelle.

A partir de 22h30, les « gardes du roi » accueilleront les participants (entrée réglementée à 1 500 visiteurs) qui pourront redécouvrir la citadelle pour un tour des remparts « by night » à travers un chemin de feu (n’oubliez pas votre lampe torche !)

A partir de 23h, sur le retour, les invités au festin de Vauban pourront déguster un gâteau de 4 mètres par 2 sur le front St-Etienne.

 

 

En savoir plus …

 

Besançon inscrite au patrimoine de l'Unesco

Quelles retombées économiques ?

Unesco : Histoire d’une aventure

Réaction de Nicolas Sarkozy

Jean-Louis Fousseret : «C’est un immense bonheur pour moi»

Les 12 sites Vauban retenus

Les sites « Unesco » en France

 

Culture

Festival Victor Hugo 2027 à Besançon : 300 montres uniques créées à partir d’une œuvre originale

À l’occasion du 225e anniversaire de la naissance de Victor Hugo, en 2027, trois acteurs bisontins associent leurs savoir-faire pour donner naissance à une montre exclusive. Imaginé par l’artiste Jean-Charles Thoulouze, le projet porté avec l’horloger Philippe Lebru, fondateur d’Utinam, et Mikaël Demenge, directeur du Festival international Victor Hugo Besançon, repose sur un principe singulier : intégrer à chacun des 300 cadrans un fragment authentique d’un même portrait de l’écrivain.

Expositions, ateliers, visites… que faire en novembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Durant le mois de novembre, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

" Visages de la pénitentiaire ", un projet photographique né derrière les murs de Dijon et Besançon

Le dernier ouvrage du photographe David Cesbron est né en Bourgogne-Franche-Comté. Paru le 22 octobre 2026 aux éditions La Manufacture de livres, Métiers hors norme – Visages de la pénitentiaire trouve en effet son origine en 2018 à la maison d'arrêt de Dijon, avant de s'étendre à Besançon puis à l'ensemble du territoire français.

Un nouveau livre dédié aux histoires effrayantes de Franche-Comté pour Anhony Soares

Doctorant en histoire à l'Université Marie et Louis Pasteur, Anthony Soares aime passionner la population à l'histoire régionale, en jouant avec les émotions. À 28 ans, il signe son troisième ouvrage : Top 50 des histoires les plus effrayantes et troublantes de Franche-Comté, publié aux éditions Cêtre.

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Quand la poésie rencontre Chopin : un concert littéraire à la Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence

ALLEMAGNE • Le mercredi 11 novembre à 19 heures, le Haus Burgund accueillera un concert caritatif réunissant le pianiste Thierry Rosbach et le poète François Migeot autour des Préludes de Chopin. Une rencontre entre musique et poésie, où les mots répondent aux notes et où les sensibilités artistiques se rejoignent.

Le festival du film " Entrevues Belfort " revient en novembre avec 20 films en compétition

Entrevues Belfort ouvrira sa 41e édition avec l’avant-première du film Le Joueur d’Élie Wajeman, en présence du réalisateur et des comédiens Pio Marmaï et Sarah Le Picard. Du 16 au 22 novembre 2026, le festival réunira également à Belfort vingt films en compétition internationale, des invités d’honneur, des avant-premières et de nombreux rendez-vous autour du cinéma. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage