"La Folie du jour", la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 13/03/2019 - 14:00
Mis à jour le 13/03/2019 - 15:04

L’exposition « La folie du Jour », George Focus et la collection d’art brut de Françoise Jean Greset prend place au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon jusqu’au 9 juin 2019. Il est possible de découvrir une large collection de dessins anciens exposée au fil de l’exposition…

Le visiteur est directement plongé au cœur de l'univers de Georges Focus. Les œuvres sont exposées sur de grands panneaux "rouges Orvieto" qui se prolongent tout au long de la pièce. Comme protégés par des niches, George Focus dévoile la construction du palais de Thétys, se représente en train de peindre sur son chevalet, donne à voir un de ses cauchemars et laisse apercevoir sa chambre.

Un dialogue semble d'ailleurs s'installer entre ces panneaux et les œuvres acryliques de Dan Miller. Dans cette salle, le 20e siècle côtoie le 17e. "Cette exposition a été présenté à l'automne à l'école des Beaux-Arts car cela représente une extraordinaire découverte d'un artiste français académicien, peintre, qui a travaillé sous Louis XIV au château de Versailles. Il devient alors fou et va produire un corpus dessiné très important", explique Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale du patrimoine en charge de la collection des Beaux-Arts de Paris.

À l'étage, un autre univers se dessine avec l'espace «zooscopie» et les dessins au stylo bille d'Ernt Kolb et de Vandersteen. On passe ensuite aux portes de Paul Duhem pour rejoindre l'univers de la mer avec le bateau de Joseph Vignes, dessiné au crayon de couleur. Un clin d'œil est fait à l'enfance avec Bernadette Touilleux et ses dessins réalisés dans une boîte d'argenterie.

Le troisième espace de l'exposition présente à nouveau une œuvre de Paul Duhem avec un portrait à la gouache, mais aussi l’oeuvre de Jacques Lafaye, Ted Gordon ou encore le tissu sur papier de Marie-Rose Lortet.

Info +

Musée des Beaux-arts de Besançon,

  • Exposition du 9 mars au 9 juin 2019
  • 1 place de la Révolution, 25000 Besançon
  • Standard : + 33 3 81 87 80 67
  • www.facebook.com/mbaa.besancon

Ouverture tout public

  • En saison basse : lundi, mercredi, jeudi, vendredi / 14h-18h
  • En saison haute : lundi, mercredi, jeudi, vendredi / 10h-12h30 14h-18h
  • Toute l’année : samedi, dimanche / 10h-18h sans interruption

Saisonnalité 

  • Saison basse : du 1er novembre au 31 mars (hors vacances scolaires)
  • Saison haute : du 1er avril au 30 octobre, et pendant les vacances scolaires de la zone A Réouverture : les horaires de saison haute s’appliquent exceptionnellement du 16 novembre 2018 au 6 janvier 2019.
  • Jours de fermeture : fermé le mardi

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.44
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %