"La Folie du jour", la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 13/03/2019 - 14:00
Mis à jour le 13/03/2019 - 15:04

L’exposition « La folie du Jour », George Focus et la collection d’art brut de Françoise Jean Greset prend place au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon jusqu’au 9 juin 2019. Il est possible de découvrir une large collection de dessins anciens exposée au fil de l’exposition…

Le visiteur est directement plongé au cœur de l'univers de Georges Focus. Les œuvres sont exposées sur de grands panneaux "rouges Orvieto" qui se prolongent tout au long de la pièce. Comme protégés par des niches, George Focus dévoile la construction du palais de Thétys, se représente en train de peindre sur son chevalet, donne à voir un de ses cauchemars et laisse apercevoir sa chambre.

Un dialogue semble d'ailleurs s'installer entre ces panneaux et les œuvres acryliques de Dan Miller. Dans cette salle, le 20e siècle côtoie le 17e. "Cette exposition a été présenté à l'automne à l'école des Beaux-Arts car cela représente une extraordinaire découverte d'un artiste français académicien, peintre, qui a travaillé sous Louis XIV au château de Versailles. Il devient alors fou et va produire un corpus dessiné très important", explique Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale du patrimoine en charge de la collection des Beaux-Arts de Paris.

À l'étage, un autre univers se dessine avec l'espace «zooscopie» et les dessins au stylo bille d'Ernt Kolb et de Vandersteen. On passe ensuite aux portes de Paul Duhem pour rejoindre l'univers de la mer avec le bateau de Joseph Vignes, dessiné au crayon de couleur. Un clin d'œil est fait à l'enfance avec Bernadette Touilleux et ses dessins réalisés dans une boîte d'argenterie.

Le troisième espace de l'exposition présente à nouveau une œuvre de Paul Duhem avec un portrait à la gouache, mais aussi l’oeuvre de Jacques Lafaye, Ted Gordon ou encore le tissu sur papier de Marie-Rose Lortet.

Info +

Musée des Beaux-arts de Besançon,

  • Exposition du 9 mars au 9 juin 2019
  • 1 place de la Révolution, 25000 Besançon
  • Standard : + 33 3 81 87 80 67
  • www.facebook.com/mbaa.besancon

Ouverture tout public

  • En saison basse : lundi, mercredi, jeudi, vendredi / 14h-18h
  • En saison haute : lundi, mercredi, jeudi, vendredi / 10h-12h30 14h-18h
  • Toute l’année : samedi, dimanche / 10h-18h sans interruption

Saisonnalité 

  • Saison basse : du 1er novembre au 31 mars (hors vacances scolaires)
  • Saison haute : du 1er avril au 30 octobre, et pendant les vacances scolaires de la zone A Réouverture : les horaires de saison haute s’appliquent exceptionnellement du 16 novembre 2018 au 6 janvier 2019.
  • Jours de fermeture : fermé le mardi

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
légère pluie
le 20/11 à 15h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %