"La Folie du jour", la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 13/03/2019 - 14:00
Mis à jour le 13/03/2019 - 15:04

L’exposition « La folie du Jour », George Focus et la collection d’art brut de Françoise Jean Greset prend place au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon jusqu’au 9 juin 2019. Il est possible de découvrir une large collection de dessins anciens exposée au fil de l’exposition…

Le visiteur est directement plongé au cœur de l'univers de Georges Focus. Les œuvres sont exposées sur de grands panneaux "rouges Orvieto" qui se prolongent tout au long de la pièce. Comme protégés par des niches, George Focus dévoile la construction du palais de Thétys, se représente en train de peindre sur son chevalet, donne à voir un de ses cauchemars et laisse apercevoir sa chambre.

Un dialogue semble d'ailleurs s'installer entre ces panneaux et les œuvres acryliques de Dan Miller. Dans cette salle, le 20e siècle côtoie le 17e. "Cette exposition a été présenté à l'automne à l'école des Beaux-Arts car cela représente une extraordinaire découverte d'un artiste français académicien, peintre, qui a travaillé sous Louis XIV au château de Versailles. Il devient alors fou et va produire un corpus dessiné très important", explique Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale du patrimoine en charge de la collection des Beaux-Arts de Paris.

À l'étage, un autre univers se dessine avec l'espace «zooscopie» et les dessins au stylo bille d'Ernt Kolb et de Vandersteen. On passe ensuite aux portes de Paul Duhem pour rejoindre l'univers de la mer avec le bateau de Joseph Vignes, dessiné au crayon de couleur. Un clin d'œil est fait à l'enfance avec Bernadette Touilleux et ses dessins réalisés dans une boîte d'argenterie.

Le troisième espace de l'exposition présente à nouveau une œuvre de Paul Duhem avec un portrait à la gouache, mais aussi l’oeuvre de Jacques Lafaye, Ted Gordon ou encore le tissu sur papier de Marie-Rose Lortet.

Info +

Musée des Beaux-arts de Besançon,

  • Exposition du 9 mars au 9 juin 2019
  • 1 place de la Révolution, 25000 Besançon
  • Standard : + 33 3 81 87 80 67
  • www.facebook.com/mbaa.besancon

Ouverture tout public

  • En saison basse : lundi, mercredi, jeudi, vendredi / 14h-18h
  • En saison haute : lundi, mercredi, jeudi, vendredi / 10h-12h30 14h-18h
  • Toute l’année : samedi, dimanche / 10h-18h sans interruption

Saisonnalité 

  • Saison basse : du 1er novembre au 31 mars (hors vacances scolaires)
  • Saison haute : du 1er avril au 30 octobre, et pendant les vacances scolaires de la zone A Réouverture : les horaires de saison haute s’appliquent exceptionnellement du 16 novembre 2018 au 6 janvier 2019.
  • Jours de fermeture : fermé le mardi

Allez + loin

Culture

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2027, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.58C°
nuageux
le 22/10 à 11h00
Vent
5 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %

Sondage