"La Folie du jour", la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 13/03/2019 - 14:00
Mis à jour le 13/03/2019 - 15:04

L’exposition « La folie du Jour », George Focus et la collection d’art brut de Françoise Jean Greset prend place au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon jusqu’au 9 juin 2019. Il est possible de découvrir une large collection de dessins anciens exposée au fil de l’exposition…

Le visiteur est directement plongé au cœur de l'univers de Georges Focus. Les œuvres sont exposées sur de grands panneaux "rouges Orvieto" qui se prolongent tout au long de la pièce. Comme protégés par des niches, George Focus dévoile la construction du palais de Thétys, se représente en train de peindre sur son chevalet, donne à voir un de ses cauchemars et laisse apercevoir sa chambre.

Un dialogue semble d'ailleurs s'installer entre ces panneaux et les œuvres acryliques de Dan Miller. Dans cette salle, le 20e siècle côtoie le 17e. "Cette exposition a été présenté à l'automne à l'école des Beaux-Arts car cela représente une extraordinaire découverte d'un artiste français académicien, peintre, qui a travaillé sous Louis XIV au château de Versailles. Il devient alors fou et va produire un corpus dessiné très important", explique Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale du patrimoine en charge de la collection des Beaux-Arts de Paris.

À l'étage, un autre univers se dessine avec l'espace «zooscopie» et les dessins au stylo bille d'Ernt Kolb et de Vandersteen. On passe ensuite aux portes de Paul Duhem pour rejoindre l'univers de la mer avec le bateau de Joseph Vignes, dessiné au crayon de couleur. Un clin d'œil est fait à l'enfance avec Bernadette Touilleux et ses dessins réalisés dans une boîte d'argenterie.

Le troisième espace de l'exposition présente à nouveau une œuvre de Paul Duhem avec un portrait à la gouache, mais aussi l’oeuvre de Jacques Lafaye, Ted Gordon ou encore le tissu sur papier de Marie-Rose Lortet.

Info +

Musée des Beaux-arts de Besançon,

  • Exposition du 9 mars au 9 juin 2019
  • 1 place de la Révolution, 25000 Besançon
  • Standard : + 33 3 81 87 80 67
  • www.facebook.com/mbaa.besancon

Ouverture tout public

  • En saison basse : lundi, mercredi, jeudi, vendredi / 14h-18h
  • En saison haute : lundi, mercredi, jeudi, vendredi / 10h-12h30 14h-18h
  • Toute l’année : samedi, dimanche / 10h-18h sans interruption

Saisonnalité 

  • Saison basse : du 1er novembre au 31 mars (hors vacances scolaires)
  • Saison haute : du 1er avril au 30 octobre, et pendant les vacances scolaires de la zone A Réouverture : les horaires de saison haute s’appliquent exceptionnellement du 16 novembre 2018 au 6 janvier 2019.
  • Jours de fermeture : fermé le mardi

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
peu nuageux
le 08/02 à 12h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
79 %