La Franche-Comté aux petits soins de ses tourbières

Publié le 30/09/2014 - 15:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

La moitié des tourbières en France auraient été détruites sur ces 50 dernières années. Pour sauvegarder ces milieux humides qui assurent notamment la filtration des eaux, un programme autour de la préservation des tourbières du Jura vient d’être lancé.

 ©
©

Restauration des milieux

"La Franche-Comté, l’une des régions françaises les plus riches en tourbières, a un rôle essentiel à jouer pour le maintien de ces milieux rares et menacés", rappelle la Conservatoire d'espèces naturels de Franche-Comté.

Ce 29 septembre, le programme Life a ainsi été officiellement lancé à Frasne. Il réunit un certain nombre d'acteurs autour de la réhabilitation des tourbières du massif jurassien sur 6 ans, dont le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs et le Parc naturel régional du Haut-Jura.

Que fait-on localement ?

Un budget de 8 millions d’euros a été alloué à ce programme, cofinancé à 50 % par l’Union européenne. D'importants travaux vont être conduits pour améliorer sur le long-terme le fonctionnement de 60 tourbières sur 600 ha, soit le quart des tourbières du massif jurassien franc-comtois.

"Ainsi, 16 km de drains vont être neutralisés, 12 km de cours d’eau seront réhabilités, 7 ha de zones anciennement exploitées pour leur tourbe seront régénérés et 51 ha de résineux abattus", précise le Conservatoire. Cela devrait concerner au total 40 communes.

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.13
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %