La Franche-Comté en alerte orange aux orages

Publié le 12/06/2020 - 11:46
Mis à jour le 12/06/2020 - 11:58

Météo France plusieurs département de l’est de la France dont ceux de Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages violents. Dans le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort, le phénomène devrait démarrer à partir de 15h et se poursuivre jusqu’à 22h.

Vigilance météo 12 juin 2020 © Météo france ©
Vigilance météo 12 juin 2020 © Météo france ©

Dans le Nord-Est, la situation orageuse nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent.

Selon le bulletin de Météo France, des orages vont se former dans le courant de l'après-midi et en soirée depuis la plaine de Saône vers le nord franc-comtois, la Haute-Marne et la Lorraine.

Ces orages seront "localement violents" en s'accompagnant de rafales autour de 80 à 100 km/h et ponctuellement plus de 100 km/h, d'une activité électrique intense et de fortes pluies jusque 20 à 30 millimètres en une demi-heure à une heure.

De gros grêlons peuvent être observés sous les plus forts orages.

L'activité orageuse devrait faiblir en milieu de nuit.

Conseils de comportements

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.

  • Abritez-vous hors des zones boisées.
  • Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
  • Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  • Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Allez + loin

Nature

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.75
légère pluie
le 17/07 à 11h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage