Alerte aux vents violents en Franche-Comté

Publié le 29/02/2020 - 18:57
Mis à jour le 01/03/2020 - 17:42

Mise à jour à 19h00 • Météo France a placé 22 départements en Orange aux vents violents ce samedi 29 février 2020. La Haute Saône et le Territoire de Belfort en font partie. Le reste de la région est en vigilance jaune jusqu’à 21H00. À Besançon, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour une dizaine d’interventions suite à des objets menaçants de tomber au centre-ville.

meteo 29 février 2020 © Météo France ©
meteo 29 février 2020 © Météo France ©

Voici plus de détails : 

Situation actuelle :

Les pluies liées à la tempête Jorge gagnent assez rapidement l'Est de la France. Le vent se renforce avec l'arrivée de cette perturbation. Des phénomènes tourbillonnaires sont même possibles localement. Ensuite, des lignes d'averses se succèdent, alternant avec des périodes d'accalmies. Le vent est alors extrèmement irrégulier, mais de fortes rafales.sont encore observées.

Quelques rafales relevées dans la perturbation ou la traine : 116 km/h à Vagney (à 805 mètres d'altitude, 88), 111 km/h à Saint-Martin-du-Mont (21), 110 km/h à Pontoise (95), 105 km/h à Savigny-les-Beaune (21), 104 km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57) et Dole-Tavaux (39), 103 km/h à Epenoy (25), 102 km/h à Châtillon-sur-Seine (21) et au Bourget (93),101 km/h à Houdelaincourt (55), 100 km/h à Clamecy (58).

Noter que quelques fortes rafales ont également été observées dans des départements placés en vigilance jaune, notamment sur le département du Nord.

Evolution prévue :

La perturbation pluvieuse va continuer à se déplacer vers l'est. Elle occasionnera des rafales de vent entre 80 et 110 km/h, localement davantage, en particulier sur le relief.

Ensuite, sous des lignes d'averses, d'autres rafales de vent seront de nouveau attendues, pouvant localement avoisiner ou dépasser les 100 km/h, avant une accalmie au cours de la nuit.

La localisation précise des rafales reste délicate et les départements limitrophes qui sont restés en vigilance jaune pour le vent peuvent être concernés ponctuellement et localement par des rafales voisines de 100 km/h.

Nature

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Canicule : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort en vigilance orange à partir de mercredi 29 juillet

Quatre départements de Bourgogne Franche-Comté seront placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France à partir du mercredi 29 juillet 2026 à midi, en raison de températures élevées attendues sur l’ensemble du territoire.

Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : un nouvel épisode de chaleur attendu à partir de mercredi 29 juillet

La Bourgogne-Franche-Comté, comme plusieurs autre régions françaises, s'apprête à connaître un nouvel épisode de canicule à compter du mercredi 29 juillet 2026, selon les prévisions convergentes de Météo-France et de Météo Franc-comtoise. Il s'agira de la troisième canicule en deux mois.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Au Malsaucy, la Maison départementale de l’environnement rouvre ses portes pour l’été

La Maison départementale de l'environnement, située sur le site du Malsaucy, a rouvert ses portes le 22 juillet 2026 pour sa saison estivale. Jusqu'au 31 août, le Département du Territoire de Belfort propose une programmation composée d'expositions, d'ateliers, de sorties nature et d'animations scientifiques destinées à tous les publics.

Franche-Comté : un week-end contrasté entre chaleur, éclaircies et passages nuageux les 25 et 26 juillet 2026

Le week-end des samedi 25 et dimanche 26 juillet 2026 s’annonce globalement estival en Franche-Comté, avec des conditions météorologiques variables selon les secteurs. D’après les prévisions disponibles de Météo-France, la région devrait connaître un temps partagé entre périodes ensoleillées, températures élevées en plaine et passages plus nuageux, notamment sur les reliefs du massif jurassien.

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Idée rando d’été : La Cluse et le Château de Joux

À Pontarlier, cette boucle de 11,6 km traverse la ville et la montagne ! Le départ est donné à l'église Saint-Bénigne, dont personne ne connaît vraiment l'origine exacte : la première trace remonte au XVe siècle, avec son clocher à l’impérial. Après quelques mètres, la route du Larmont commence à grimper : le chemin s'enfonce alors dans la forêt, direction le Belvédère du Fer à Cheval. Vous entrez sur le territoire des chamois (n’oubliez pas vos jumelles !).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.01
ciel dégagé
le 29/07 à 23h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
43 %

Sondage