La librairie Chapitre (Forum) de Besançon reprise par Albin Michel ? Réponse ce vendredi 20 décembre

Publié le 20/12/2013 - 10:33
Mis à jour le 20/12/2013 - 14:25

Le tribunal de commerce de Paris doit se prononcer ce vendredi 20 décembre après-midi sur les offres de reprise des librairies Chapitre (groupe Actissia), en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre avec poursuite de l’activité jusqu’au 7 janvier. Celle de Besançon (Forum) pourrait être reprise par les éditions Albin Michel.

 ©
©

Le réseau Chapitre compte 57 librairies dont cinq ont déjà été cédées. Début décembre, les syndicats avaient jugé très court le délai accordé par le tribunal pour trouver des repreneurs.

Les éditions Albin Michel ont déposé des offres de reprise pour cinq librairies Chapitre à Paris, Limoges, Orléans, Besançon et Lorient aux conditions posées avant le dépôt de bilan, à savoir la cession du fonds de commerce en conservant l'intégralité des personnels, a indiqué jeudi le directeur général d'Albin Michel Guillaume Dervieux, confirmant des informations du Figaro. "Il est naturel de tendre la main à ces librairies de centre ville, qui étaient viables auparavant (avant d'appartenir au réseau Chapitre), et de les aider à retrouver rentabilité et pérennité. Notre logique ne sera pas celle d'une chaîne", a expliqué M. Dervieux.

De son côté, Gallimard a déposé une offre pour la reprise d'une librairie à Nancy. Le groupe d'édition détient déjà cinq librairies, quatre à Paris et la librairie Kléber à Strasbourg.

Le Centre national du livre (CNL)  étudie d'autres dossiers déposés par des municipalités ou des investisseurs. La poursuite de l'activité des librairies qui n'auront pas trouvé de repreneurs vendredi pourrait être prolongée par le tribunal au delà du 7 janvier, en attendant une deuxième vague de reprise, selon Le Figaro.

Le réseau Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Le site internet chapitre.com, société distincte des Librairies Chapitre, n'est pas concerné par cette procédure collective. 

L'enjeu de cette procédure "est de transmettre le plus possible de librairies à des repreneurs dans les plus brefs délais et de préserver le plus d'emplois", avait déclaré le 2 décembre Michel Rességuier, président des Librairies Chapitre, qui essuient des pertes de plusieurs dizaines de millions d'euros depuis leur constitution en 2009.

(source : AFP) 

Culture

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.92
légère pluie
le 14/05 à 12h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
77 %

Sondage