La librairie Chapitre (Forum) de Besançon reprise par Albin Michel ? Réponse ce vendredi 20 décembre

Publié le 20/12/2013 - 10:33
Mis à jour le 20/12/2013 - 14:25

Le tribunal de commerce de Paris doit se prononcer ce vendredi 20 décembre après-midi sur les offres de reprise des librairies Chapitre (groupe Actissia), en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre avec poursuite de l'activité jusqu'au 7 janvier. Celle de Besançon (Forum) pourrait être reprise par les éditions Albin Michel.

 ©
©

Le réseau Chapitre compte 57 librairies dont cinq ont déjà été cédées. Début décembre, les syndicats avaient jugé très court le délai accordé par le tribunal pour trouver des repreneurs.

Les éditions Albin Michel ont déposé des offres de reprise pour cinq librairies Chapitre à Paris, Limoges, Orléans, Besançon et Lorient aux conditions posées avant le dépôt de bilan, à savoir la cession du fonds de commerce en conservant l'intégralité des personnels, a indiqué jeudi le directeur général d'Albin Michel Guillaume Dervieux, confirmant des informations du Figaro. "Il est naturel de tendre la main à ces librairies de centre ville, qui étaient viables auparavant (avant d'appartenir au réseau Chapitre), et de les aider à retrouver rentabilité et pérennité. Notre logique ne sera pas celle d'une chaîne", a expliqué M. Dervieux.

De son côté, Gallimard a déposé une offre pour la reprise d'une librairie à Nancy. Le groupe d'édition détient déjà cinq librairies, quatre à Paris et la librairie Kléber à Strasbourg.

Le Centre national du livre (CNL)  étudie d'autres dossiers déposés par des municipalités ou des investisseurs. La poursuite de l'activité des librairies qui n'auront pas trouvé de repreneurs vendredi pourrait être prolongée par le tribunal au delà du 7 janvier, en attendant une deuxième vague de reprise, selon Le Figaro.

Le réseau Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Le site internet chapitre.com, société distincte des Librairies Chapitre, n'est pas concerné par cette procédure collective. 

L'enjeu de cette procédure "est de transmettre le plus possible de librairies à des repreneurs dans les plus brefs délais et de préserver le plus d'emplois", avait déclaré le 2 décembre Michel Rességuier, président des Librairies Chapitre, qui essuient des pertes de plusieurs dizaines de millions d'euros depuis leur constitution en 2009.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.

« Les 24H du temps » de retour : une septième édition très « franco-suisse »

C'est le rendez-vous annuel de l’horlogerie et de ses formations. La 7e édition des 24H du Temps revient et se déroulera le samedi 19 juin 2021 "en 24 temps" autour du palais Granvelle et… à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. Principale nouveauté : la présence du Musée International d’Horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Musée d’Horlogerie du Locle.

29ème Fête du livre jeunesse de Palente

Malgré les contraintes sanitaires imposées par la situation actuelle, la Fête du livre jeunesse de Palente aura lieu malgré tout. Evidemment, elle ne pourra pas proposer au public les mêmes ateliers, animations, expositions ou le salon du livre qui ont fait sa réputation et son succès depuis bientôt trente ans.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.45
nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
40 %

Sondage