La ligne des horlogers roulera bien en Suisse jusqu'à fin 2016

Publié le 03/09/2014 - 19:21
Mis à jour le 03/09/2014 - 19:21

Menacée de s’arrêter à la frontière au Col des roches au 1er janvier 2015, la ligne des « horlogers » ente Besançon et La Chaux-de-Fonds en Suisse fonctionnera au moins jusqu’à fin 2016.

 ©
©

Selon le site Arcinfo, la nouvelle a été confirmée au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. Les TER en provenance de Besançon aurait dû s'arrêter à la frontière pour des raisons de sécurité

Voici la solution trouvée par l'Office fédéral des transports (OFT): "le déplacement, au Locle, d’un aimant Signum – nom du système de sécurité suisse actuel dont sont équipées les rames françaises – assurera une sécurité suffisante aux yeux de l’OFT. Cela permettra de prolonger la vie de la liaison complète jusqu’à fin 2016".

Et après 2016 ? Il faudra trouver une autre solution en raison de "l'introduction par la Suisse d'un nouveau système de sécurité européen, dont la France ne veut pas".Deux ans de sursis … 

Transports

”Danger grave et imminent” : FO demande la suspension des bus et tramways le 24 octobre à Besançon

Dans une lettre ouverte du 23 octobre 2026 et adressée au préfet du Doubs, le syndicat Force ouvrière Besançon Mobilités alerte sur les risques pour les conducteurs et les usagers du réseau Ginko alors que des manifestations sont organisées, même non déclarées, au centre-ville. Il demande la prise d’un arrêté préfectoral pour suspendre la circulation des transports en commun dans les secteurs jugés sensibles.

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Travaux d’aménagement du terminus du tram : la rue du Général-Brulard rouverte à la circulation avec trois semaines d’avance

Fermée depuis mars 2026 en raison des travaux du quatrième terminus de tramway, la rue du Général-Brulard est de nouveau accessible aux automobilistes depuis le vendredi 9 octobre. Les aménagements du nouveau terminus doivent s’achever le 15 octobre 2026, annonce Grand Besançon Métropole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.57C°
nuageux
le 26/10 à 04h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %

Sondage