La Ligue 2 à 18 clubs à partir de 2024-2025

Publié le 10/12/2021 - 13:45
Mis à jour le 10/12/2021 - 11:13

La Ligue 2 sera réduite à 18 clubs à partir de 2024-2025, a décidé jeudi le football français lors d’un vote, six mois après avoir acté un resserrement de la Ligue 1, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP).

 © Ligue 2 BKT
© Ligue 2 BKT

Selon la Ligue, les dirigeants de la quarantaine de clubs professionnels de L1, L2 et National, ainsi que les représentants des "familles" (joueurs, entraîneurs, arbitres...), réunis en assemblée générale, ont voté à 78,34% en faveur de la réforme, qui était pourtant rejetée par l'UNFP, principal syndicat de joueurs professionnels.

Le changement de format sera opéré par 4 descentes et 2 montées entre la Ligue 2 et le National à l'issue de la saison 2023-2024.

Ce développement ne faisait guère de doute, dans le sillage du feu vert donné début juin par l'AG de la LFP à une réduction similaire de la Ligue 1, de vingt à dix-huit clubs, à l'issue de la saison 2022-2023.

Le vote de jeudi "va permettre de travailler avec la FFF sur la création d'une troisième division professionnelle", a confirmé le président de la LFP, Vincent Labrune, cité dans le communiqué. Actuellement, le National 1 fait cohabiter des clubs pros et semi-professionnels.

La Ligue dit espérer qu'après la mise en oeuvre de la réforme, "les clubs relégués de Ligue 2 (puissent) conserver leur statut professionnel en National au-delà des deux saisons". Ce statut pourrait par ailleurs être accordé à un club de National n'ayant jamais joué en L2, à certaines conditions.

"Ces aménagements s'accompagneront de la mise en place d'un mécanisme de solidarité pour les clubs concernés par ces dispositifs", est-il précisé.

(AFP)

Sport

Basket – Très nette victoire du BesAC et beaucoup d’espoirs de maintien

Le BesAC n'a pas failli et a remporté très nettement, mardi soir à l'INSEP, son match contre le Pôle France. Certes la formation bisontine était donnée favorite, mais encore fallait-il se montrer très sérieux sur ce rendez-vous et tout mettre en oeuvre pour ne pas se laisser piéger et donc très vite tuer dans l'oeuf les vélléités adverses.

Derby capital et place de leader en jeu pour le FC Sochaux-Montbéliard ce vendredi

Dans un derby à haute pression, le FC Sochaux-Montbéliard se rendra à Dijon ce vendredi 17 avril dans le cadre de la 30e journée de championnat. Les Jaune & Bleu auront l’occasion de chiper la place de leader de National aux Dijonnais, à condition de l’emporter dans l’enceinte du stade Gaston Gérard où près de 3.500 supporters sochaliens sont attendus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.5
ciel dégagé
le 23/04 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
74 %

Sondage