La Ligue 2 à 18 clubs à partir de 2024-2025

Publié le 10/12/2021 - 13:45
Mis à jour le 10/12/2021 - 11:13

La Ligue 2 sera réduite à 18 clubs à partir de 2024-2025, a décidé jeudi le football français lors d’un vote, six mois après avoir acté un resserrement de la Ligue 1, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP).

 © Ligue 2 BKT
© Ligue 2 BKT

Selon la Ligue, les dirigeants de la quarantaine de clubs professionnels de L1, L2 et National, ainsi que les représentants des "familles" (joueurs, entraîneurs, arbitres...), réunis en assemblée générale, ont voté à 78,34% en faveur de la réforme, qui était pourtant rejetée par l'UNFP, principal syndicat de joueurs professionnels.

Le changement de format sera opéré par 4 descentes et 2 montées entre la Ligue 2 et le National à l'issue de la saison 2023-2024.

Ce développement ne faisait guère de doute, dans le sillage du feu vert donné début juin par l'AG de la LFP à une réduction similaire de la Ligue 1, de vingt à dix-huit clubs, à l'issue de la saison 2022-2023.

Le vote de jeudi "va permettre de travailler avec la FFF sur la création d'une troisième division professionnelle", a confirmé le président de la LFP, Vincent Labrune, cité dans le communiqué. Actuellement, le National 1 fait cohabiter des clubs pros et semi-professionnels.

La Ligue dit espérer qu'après la mise en oeuvre de la réforme, "les clubs relégués de Ligue 2 (puissent) conserver leur statut professionnel en National au-delà des deux saisons". Ce statut pourrait par ailleurs être accordé à un club de National n'ayant jamais joué en L2, à certaines conditions.

"Ces aménagements s'accompagneront de la mise en place d'un mécanisme de solidarité pour les clubs concernés par ces dispositifs", est-il précisé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.13
couvert
le 08/01 à 03h00
Vent
4.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %