La Ligue 2 à 18 clubs à partir de 2024-2025

Publié le 10/12/2021 - 13:45
Mis à jour le 10/12/2021 - 11:13

La Ligue 2 sera réduite à 18 clubs à partir de 2024-2025, a décidé jeudi le football français lors d’un vote, six mois après avoir acté un resserrement de la Ligue 1, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP).

 © Ligue 2 BKT
© Ligue 2 BKT

Selon la Ligue, les dirigeants de la quarantaine de clubs professionnels de L1, L2 et National, ainsi que les représentants des "familles" (joueurs, entraîneurs, arbitres...), réunis en assemblée générale, ont voté à 78,34% en faveur de la réforme, qui était pourtant rejetée par l'UNFP, principal syndicat de joueurs professionnels.

Le changement de format sera opéré par 4 descentes et 2 montées entre la Ligue 2 et le National à l'issue de la saison 2023-2024.

Ce développement ne faisait guère de doute, dans le sillage du feu vert donné début juin par l'AG de la LFP à une réduction similaire de la Ligue 1, de vingt à dix-huit clubs, à l'issue de la saison 2022-2023.

Le vote de jeudi "va permettre de travailler avec la FFF sur la création d'une troisième division professionnelle", a confirmé le président de la LFP, Vincent Labrune, cité dans le communiqué. Actuellement, le National 1 fait cohabiter des clubs pros et semi-professionnels.

La Ligue dit espérer qu'après la mise en oeuvre de la réforme, "les clubs relégués de Ligue 2 (puissent) conserver leur statut professionnel en National au-delà des deux saisons". Ce statut pourrait par ailleurs être accordé à un club de National n'ayant jamais joué en L2, à certaines conditions.

"Ces aménagements s'accompagneront de la mise en place d'un mécanisme de solidarité pour les clubs concernés par ces dispositifs", est-il précisé.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
40 %