La loi d'urgence agricole parue au journal officiel

Publié le 19/08/2026 - 10:00
Mis à jour le 19/08/2026 - 09:26

La loi d'urgence pour la protection et la souveraineté agricoles, validée dans sa quasi-totalité par le Conseil constitutionnel en fin de semaine dernière, a été publiée mercredi 19 août 2026 au Journal officiel, à la suite de sa promulgation par Emmanuel Macron.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Cette loi, appelée le plus souvent "loi d'urgence agricole", censée répondre à la colère agricole de l'hiver, intervient au moment où l'agriculture française fait face à une sécheresse sans précédent, avec des conséquences dramatiques pour de nombreuses productions, végétales mais aussi animales.

Les Sages avaient validé vendredi la quasi-totalité du texte, y compris les volets controversés sur la réintroduction dérogatoire de pesticides interdits, qu'ils ont jugée suffisamment encadrée, et sur la gestion de l'eau.

Une partie du monde agricole - FNSEA, Jeunes agriculteurs (JA) et Coordination rurale en tête - demande un accès facilité aux pesticides et à l'eau, et attendent avec impatience l'application de mesures comme l'objectif du doublement du stockage d'eau à destination du monde agricole, validé par le Conseil et donc inscrit dans la loi.

(Source AFP)

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.68
ciel dégagé
le 19/08 à 11h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
49 %

Sondage