La ministre de l’éducation et le ministre des sports en déplacement dans le Doubs ce vendredi 25 octobre

Publié le 24/10/2024 - 17:35
Mis à jour le 24/10/2024 - 17:08

Madame Anne Genetet, ministre de l’éducation nationale, et Monsieur Gil Avérous, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, se rendront ce vendredi 25 octobre 2024 dans le département du Doubs.

 © Facebook officiel - Anne Genetet - Gil Avérous
© Facebook officiel - Anne Genetet - Gil Avérous

En cette période des vacances scolaires, les deux ministres se rendront ce vendredi 25 octobre dans le département du Doubs afin de visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaire dans un quartier de reconquête républicaine puis dans quartier prioritaire de la ville.

Déroulement de la journée

Les ministres débuteront leur visite par le Centre des cultures urbaines de Besançon avec un Accueil collectif de mineurs, puis assisteront aux activités en plein air d’un Centre de loisirs jeunes au sein du parc urbain de Besançon.

Ils visiteront ensuite une maison de quartier où les jeunes bénéficient du ''contrat local d’accompagnement à la scolarité'', visant à soutenir les jeunes dans leur scolarité. Ils participeront à une table ronde avec les professeurs bénévoles de la cité éducative, les bénéficiaires ainsi que les partenaires.

Dans l’après-midi, Gil Avérous, inaugurera un nouveau tronçon de la piste cyclable du Pays de Montbéliard agglomération, puis visitera des infrastructures ayant bénéficié d’une rénovation énergétique, accompagnée par l’Agence nationale du sport.

''Cette visite permettra d’aborder la complémentarité des dispositifs et l’action de l’État en parfaite coordination avec les collectivités et les acteurs de la protection des jeunes. Elle visera également à promouvoir le développement vertueux de la pratique physique et sportive à travers la mobilité douce'' précise le communiqué du gouvernement.

Politique

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Présidentielle 2027 : " Si on veut s’en tirer, faut se tirer ! " selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.33
partiellement nuageux
le 08/09 à 08h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %

Sondage