La mobilisation continue à la fac de lettres

Publié le 28/11/2016 - 14:28
Mis à jour le 28/11/2016 - 16:25

Après la mobilisation des 22 et 24 novembre dernier, et toujours préoccupés par l’avenir de l’université de Franche-Comté, les syndicats appellent à la mobilisation pour une nouvelle assemblée générale mardi 29 novembre 2016.

 ©
©

C’est un appel intersyndical à la mobilisation de toute l’UFC qui est lancé pour une nouvelle assemblée générale mardi 29 novembre 2016 à midi (amphithéâtre Donzelot), afin de définir les suites de l’action. De l’avis des syndicats, les deux dernières assemblées générales des 22 et 24 novembre ont été "un véritable succès". Et la pétition en ligne "pour une université de proximité, pluridisciplinaire et de qualité" a dépassé les 6.500 signatures.

Après l’occupation du siège de l’université le 22 novembre par des étudiants et enseignants, la direction de l’université a reçu les responsables des formations menacées. "Coup de théâtre, les 4 formations sont maintenues, la diminution du nombre de semaines d’enseignement en L1 et L2 est refusée", constatent les divers syndicats. "En revanche, l’UFR est sommée de rester dans les limites budgétaires imposées qui ont conduit à envisager ces mesures", nuancent-ils.

C’est pour les syndicats "un recul tactique et de façade du président, consistant à tout faire reposer sur la direction de l’UFR SLHS (Sciences du langage, de l’homme et de la société) et, in fine, sur les collègues eux-mêmes. La situation est mathématiquement et matériellement impossible : ils doivent trouver eux-mêmes des solutions au manque de moyens." Ils appellent à poursuivre la mobilisation avec cette nouvelle assemblée générale, mardi 29 novembre, pour définir les suites de l’action.

Education

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.99
légère pluie
le 09/06 à 00h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %

Sondage