La note de vie scolaire au collège, c’est fini !

Publié le 15/01/2014 - 15:02
Mis à jour le 15/01/2014 - 15:23

La « note de vie scolaire » attribuée aux collégiens, de la 6e à la 3e, et prise en compte dans l’attribution du brevet des collèges sera  supprimée dès ce jeudi 16 janvier 2014, selon le Journal officiel de mercredi.

©roman mCi ©
©roman mCi ©

Début décembre, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon avait annoncé la suppression de cette note lors de la présentation des orientations données au Conseil supérieur des programmes (CSP), chargé de refondre les programmes de la maternelle pour la rentrée 2014 et du CP à la 3ème à partir de la rentrée 2015. Une "très large majorité de la communauté éducative" et le CSP étaient favorables à cette suppression, avait alors justifié M. Peillon.

Cette note évalue un "savoir-être" au sein de l'établissement suivant l'assiduité, le respect du règlement intérieur, la participation à la vie de l'établissement ou aux activités organisées ou reconnues par l'établissement, et l'obtention de l'attestation de sécurité routière et de l'attestation de formation aux premiers secours, avait rappelé le CSP.

Cette note, très critiquée, "ne permet pas d'établir une évaluation reconnue par tous comme claire et équitable" et n'a pas permis d'améliorer "la situation de la +vie scolaire+, notamment dans les établissements les plus difficiles", avait alors expliqué le CSP.

(avec AFP)

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.44
couvert
le 29/04 à 06h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %

Sondage