La police nationale en mission séduction à Planoise

Publié le 18/02/2025 - 15:44
Mis à jour le 22/02/2025 - 17:28

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Dans les locaux de France Travail Besançon Planoise, les professionnels de la police nationale ont débuté cet événement par une présentation de leur métier. 

Le commandant divisionnaire Sylvain Leblanc a ainsi pu présenter à la quinzaine de candidats présents les conditions de candidature pour entrer dans la police nationale en tant que policier adjoint. Les policiers adjoints ont pour principales missions de "seconder les gardiens de la paix". S’ils ne peuvent pas prendre part aux missions de la brigade anti-criminalité ou encore au maintien de l’ordre, ils sont en revanche, amenés à effectuer des missions de terrain toujours "sous la supervision d’un gradé". "On ne vous expose pas, on vous protège" a résumé le commandant divisionnaire. 

Un emploi aux multiples avantages

Ce jour-là, les candidats au profil jeune et dynamique ne manquaient pas. Avec en moyenne 150 jours de travail par an, en raison d’une longue amplitude horaire de travail (12 jours), le métier de policier adjoint a la particularité d’attirer les jeunes car il "laisse la possibilité de faire autre chose ou de préparer autre chose" comme le "concours de gardien de la paix" a indiqué le capitaine Michel Perrin. Autre avantage, les candidats peuvent cette année choisir leur ville d’affectation. 

Un policier adjoint et une jeune gardien de la paix étaient également présents pour présenter leur parcours et échanger avec les candidats. 

Concernant le concours, celui-ci est composé d’un écrit, de tests psychotechniques et d’épreuves physiques éliminatoires. Mais le capitaine a tenu à rassurer les troupes : "lors du concours c’est surtout la motivation pour entrer dans la police nationale qui compte. Ceux qui voudront réussir, réussiront", a-t-il résumé.

Après quelques questions, les candidats inscrits ont ensuite pu prendre part à des entretiens individuels avec des fonctionnaires de police pour échanger avec eux sur leur métier. 

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
ciel dégagé
le 13/03 à 00h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %