La police nationale lance un concours littéraire de polar pour les jeunes

Publié le 15/12/2024 - 14:02
Mis à jour le 12/12/2024 - 16:27

En partenariat avec le festival international Quais de Polar qui se déroulera à Lyon du 4 au 6 avril 2024, la police nationale lance un concours littéraire à destination des jeunes de 15 à 18 ans. Les inscriptions sont ouvertes...

 © Cassandre B.
© Cassandre B.

Les jeunes ont jusqu’au 20 janvier pour s'inscrire et jusqu'au 20 février pour travailler individuellement ou en groupe sur une nouvelle policière, soit un ”court polar”, de 40.000 signes maximum, faite de suspens, de rebondissements et d’action. Un seul critère : le personnage principal devra être un policier.

Des ateliers d’écriture, avec des policiers, en binôme avec des référents de maison d’édition ou de journalistes, seront mis en place sur demande des lycées participants. À la clé pour les lauréats de nouvelles primées : une médiatisation sur les réseaux sociaux de la police nationale forte de ses 4,2 millions d’abonnés, une dotation de polars, et des immersions exclusives dans des services prestigieux de la police nationale.

Trois lauréats dans trois catégories

Trois lauréats, pour trois catégories de prix - le prix "intrigue", le prix "frissons" et le prix "écriture" - seront désignés par un jury de professionnels composé de représentants de Quais du Polar et de la police judiciaire, de criminologues, d’auteurs, de YouTubeurs spécialisés dans le "true crime", de journalistes, de scénaristes et d’éditeurs. Les prix seront décernés pendant la 21e édition de Quais du Polar à Lyon.

Le calendrier : 

  • 20 janvier 2025 à minuit : date limite d'envoi du formulaire d'inscription à l'adresse mail ci-dessus ;
  • 20 février à minuit : fin des candidatures ;
  • 28 mars 2025 : délibération du jury et communication du résultat aux lauréats pour organiser leur venue sur le festival ;
  • 4 - 6 avril : festival Quais du polar à Lyon et remise des prix

Pour s'inscrire : www.police-nationale.interieur.gouv.fr

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.91
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %