La préfecture du Doubs refuse l'extension de l'élevage de visons d'Émagny

Publié le 17/01/2018 - 11:44
Mis à jour le 17/01/2018 - 12:26

L’éleveur souhaitait passer d’un élevage de 2.000 à plus de 18.000 visons. Le préfet du Doubs Raphaël Bartolt a finalement refusé par arrêté l’extension de l’élevage. L’association Combactive qui milite pour les droits des animaux se félicite de cette décision.

Elevage de visons à Emagny©dr ©
Elevage de visons à Emagny©dr ©

C'est un sujet sensible à Émagny. Durant l'été 2017, l'enquêteur en charge du dossier avait émis un avis favorable sur le volet des installations classées pour la protection de l’environnement. En revanche, Le conseil municipal d'Émagny avait quant à lui émis un avis défavorable tout comme le conseil départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques réuni le 14 novembre 2017. 18 voix sur 23 s'étaient portées contre le projet.

La préfecture du Doubs, qui a le dernier, mot a rendu sa décision par arrêté (voir ci-dessous).  C'est non. Pas d'extension de l'élevage de visons d'Emagny. L'association Combactive avait organisé de multiples manifestations autour de l'élevage  depuis 2006 s'est félicitée de cette décision. L'éleveur, qui avait déposé son dossier d'extension en avril 2016, a deux mois pour faire appel de cette décision devant le tribunal administratif de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.46
couvert
le 06/01 à 15h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %