La Région Bourgogne Franche-Comté sera présente au Festival d’Avignon

Publié le 14/07/2022 - 14:01
Mis à jour le 13/07/2022 - 10:55

Après deux saisons fortement impactées par les effets de la crise sanitaire, la Région Bourgogne- Franche-Comté sera présente à la 76ème édition du Festival d’Avignon qui se déroule jusqu'au 27 juillet 2022.
 

 © Festival d'Avignon 2022/Facebook
© Festival d'Avignon 2022/Facebook

A travers sa présence la région veut témoigner de sa "volonté de soutenir la production artistique régionale et de favoriser le développement de la diffusion artistique auprès d’un large public sur l’ensemble du territoire, notamment en construisant et en encourageant les partenariats".

Coopération interrégionale Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté

Nathalie Leblanc, vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, ainsi que Claudy Chauvelot-Duban et Isabelle Poifol-Ferreira, les conseillères régionales déléguées, seront présentes en Avignon du 17 au 20 juillet 2022. Leur déplacement s’inscrit notamment dans le cadre de l’accord de coopération interrégionale qui lie la Région Centre-Val de Loire et la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2020. 

Le 31 janvier 2019, les deux Régions ont en effet signé un accord de coopération autour de plusieurs engagements (mobilités, tourisme, emploi et formation, protection et mise en valeur des richesses naturelles). Cette démarche de partenariat s’est étendue au domaine spécifique des politiques culturelles en 2020, les stratégies portées par les deux Régions convergeant sur la volonté de renforcer le dialogue et d’amplifier les collaborations entre les deux territoires. Les principaux axes de collaboration initiés depuis deux ans, nonobstant le contexte de crise sanitaire, ont porté sur les résidences de création et le renforcement de l’interconnaissance entre réseaux professionnels. 

Afin de mettre en perspective cette collaboration et de tracer de nouveaux jalons pour son développement, les deux Régions co-organisent une table-ronde professionnelle le lundi 18 juillet 2022, de 10h à 12h, au Village du Off  sur le thème "Quel accompagnement du spectacle vivant par les collectivités territoriales ?". 

Elle sera animée par Judith Sibony, journaliste, et aura pour objectif d’interroger les modalités d’accompagnement du spectacle vivant, en particulier sous les angles de : 

  • La diffusion extra et interrégionale avec les témoignages des compagnies L’Idée du Nord et Paradoxe(s) 
  • La place des réseaux professionnels, avec le regard en particulier de Scène O Centre et Affluences 
  • La prise en compte et l’intégration des enjeux de transition écologique, avec l’expertise du Shift Project.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.47
légère pluie
le 19/07 à 09h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
83 %