La Région Bourgogne Franche-Comté sera présente au Festival d’Avignon

Publié le 14/07/2022 - 14:01
Mis à jour le 13/07/2022 - 10:55

Après deux saisons fortement impactées par les effets de la crise sanitaire, la Région Bourgogne- Franche-Comté sera présente à la 76ème édition du Festival d’Avignon qui se déroule jusqu'au 27 juillet 2022.
 

 © Festival d'Avignon 2022/Facebook
© Festival d'Avignon 2022/Facebook

A travers sa présence la région veut témoigner de sa "volonté de soutenir la production artistique régionale et de favoriser le développement de la diffusion artistique auprès d’un large public sur l’ensemble du territoire, notamment en construisant et en encourageant les partenariats".

Coopération interrégionale Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté

Nathalie Leblanc, vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, ainsi que Claudy Chauvelot-Duban et Isabelle Poifol-Ferreira, les conseillères régionales déléguées, seront présentes en Avignon du 17 au 20 juillet 2022. Leur déplacement s’inscrit notamment dans le cadre de l’accord de coopération interrégionale qui lie la Région Centre-Val de Loire et la Région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2020. 

Le 31 janvier 2019, les deux Régions ont en effet signé un accord de coopération autour de plusieurs engagements (mobilités, tourisme, emploi et formation, protection et mise en valeur des richesses naturelles). Cette démarche de partenariat s’est étendue au domaine spécifique des politiques culturelles en 2020, les stratégies portées par les deux Régions convergeant sur la volonté de renforcer le dialogue et d’amplifier les collaborations entre les deux territoires. Les principaux axes de collaboration initiés depuis deux ans, nonobstant le contexte de crise sanitaire, ont porté sur les résidences de création et le renforcement de l’interconnaissance entre réseaux professionnels. 

Afin de mettre en perspective cette collaboration et de tracer de nouveaux jalons pour son développement, les deux Régions co-organisent une table-ronde professionnelle le lundi 18 juillet 2022, de 10h à 12h, au Village du Off  sur le thème "Quel accompagnement du spectacle vivant par les collectivités territoriales ?". 

Elle sera animée par Judith Sibony, journaliste, et aura pour objectif d’interroger les modalités d’accompagnement du spectacle vivant, en particulier sous les angles de : 

  • La diffusion extra et interrégionale avec les témoignages des compagnies L’Idée du Nord et Paradoxe(s) 
  • La place des réseaux professionnels, avec le regard en particulier de Scène O Centre et Affluences 
  • La prise en compte et l’intégration des enjeux de transition écologique, avec l’expertise du Shift Project.

(Communiqué)

Culture

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.5C°
légère pluie
le 08/10 à 14h00
Vent
3.37 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %

Sondage