La secrétaire d’État à la Transition écologique dans le Doubs vendredi

Publié le 25/06/2019 - 09:10
Mis à jour le 25/06/2019 - 09:11

Les 26, 27 et 28 juin 2019, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique, sera de passage en Franche-Comté pour « trois jours avec vous ». Elle sera dans le Doubs vendredi, à Malbuisson et Novillars.

 ©
©

Après avoir inauguré le site de la papeterie à Novillars le vendredi 15 février dernier. Emmanuelle Wargon refait surface en Franche-Comté. Elle se rendra d'abord mercredi à Vesoul, puis jeudi à Poligny. Elle ira ensuite dans le Doubs, au Lac Saint-Point le matin et à Novillars l'après-midi.

Sur la transition écologique

L’objectif d’Emmanuelle Wargon est de "rendre les choix de la transition écologique possible pour tous et dans tous les territoires."

À travers des formats de dialogue direct (permanence citoyenne, rendez-vous d’informations, débat citoyen), ce déplacement sera l’occasion pour la ministre d’échanger avec les habitants de la région, de "comprendre leurs attentes en matière de transition écologique et solidaire ainsi que leur problématique quotidienne dans le but de co-construire des solutions adaptées."

L'eau et le lac Saint-Point

L’eau est une ressource précieuse qu’il faut protéger. C’est une des conditions indispensable à l’équilibre de notre biodiversité. La ministre se rendra dans le Doubs pour visiter l’infrastructure du barrage du Lac de Saint Point. Elle participera ensuite à la cinquième édition de la « Conférence départementale de l’eau » à Malbuisson.

Ce sera aussi l’occasion pour Emmanuelle Wargon de retourner à la centrale cogénération biomasse de Novillars qu’elle avait inaugurée le 15 février dernier pour s’assurer que les objectifs en termes de diffusion de la chaleur dans le réseau de l’hôpital de Novillars seront atteints rapidement. Elle participera ensuite à la réunion sur le réseau de chaleur de Novillars afin d’aborder les enjeux des énergies renouvelables avec les acteurs concernés.

Politique

Département du Doubs : le groupe minoritaire pointe des écarts entre annonces et résultats

Au lendemain de la séance de l’Assemblée départementale du Doubs, le groupe minoritaire ”Doubs social, économique et solidaire” revient sur plusieurs dossiers examinés lundi 28 septembre : protection de l’enfance, aide à domicile, collèges et politique jeunesse. Dans un communiqué, les élus confrontent les annonces présentées pendant la séance aux chiffres figurant dans les rapports et estiment que plusieurs engagements restent à concrétiser.

Département du Doubs : la majorité départementale affiche ses priorités, des pompiers aux collèges

Réunis lundi 28 septembre 2026 en assemblée départementale, les élus de la majorité ont notamment annoncé une hausse d’au moins 5 % de la contribution au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) pour le prochain budget. Jeunesse, protection de l’enfance, restauration scolaire et rénovation des collèges figuraient également à l’ordre du jour.

Élections sénatoriales : les résultats en Franche-Comté

Dimanche 27 septembre 2026, les grands électeurs étaient appelés à désigner les sénateurs de trois départements de Franche-Comté. Dans le Doubs, les sénateurs sortants Jean-François Longeot et Jacques Grosperrin renouvellent leur mandat, tandis qu' Arnaud Marthey fait son entrée à la chambre haute du Parlement. Le candidat socialiste permet à la gauche de retrouver une représentation au Sénat.

À Audeux, le maire décide d’avancer l’installation de la vidéoprotection d’un an

La municipalité d’Audeux souhaite accélérer l’installation de la vidéoprotection, initialement programmée pour 2027. Une consultation organisée auprès des foyers de la commune fait apparaître 74 votes favorables sur 78 participants, a-t-on appris dans un communiqué du maire le 26 septembre 2026.

Armes létales et vidéosurveillance à Besançon : les élus insoumis saisissent le préfet du Doubs

À Besançon, le conseil municipal de rentrée du 17 septembre 2026 continue de susciter des réactions. Les élu(e)s de La France insoumise, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, mettent aujourd’hui en cause la légalité de deux délibérations adoptées lors de cette séance, l’une concernant l’armement létal de la police municipale, l’autre l’extension de la vidéosurveillance. Ils ont saisi le préfet du Doubs afin qu’il exerce son contrôle de légalité et demande, le cas échéant, au tribunal administratif de suspendre ces décisions.

Violences sexistes et sexuelles : premier feu vert à l’Assemblée pour la loi " intégrale "

Les députés ont approuvé mercredi 24 septembre 2026 en commission la loi "intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), texte-fleuve censé répondre aux failles révélées par plusieurs scandales ces dernières années, avant l'arrivée dans l'hémicycle le 1er octobre.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.04C°
couvert
le 29/09 à 14h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %

Sondage