La seule réponse aux terroristes : Votez les 6 et 13 décembre !

Publié le 30/11/2015 - 19:17
Mis à jour le 01/12/2015 - 15:43

À moins d’une semaine du premier tour des élections régionales en Bourgogne Franche-Comté, le journaliste Albert Ziri accompagne maCommune.info et livre sa vision du scrutin.  

 ©
©

Le regard d’Albert

Après la tuerie parisienne et ces morts innocents, ces vies fauchées et celles brisées de ceux qui sont dans la douleur d’avoir perdu un être cher, après toute cette émotion et cette colère contenue, notre quotidien reprend timidement, mais assurément, sa place.

Il le faut pour montrer à ceux qui entendent nous terroriser qu’ils ne changeront pas nos vies. Ce retour à la normale, mots posés avec la plus grande prudence, s’accompagne de la reprise de la campagne pour les régionales et aussi du débat politique autour de leurs enjeux.

"Ne pas se tromper de scrutin"

Compte tenu du contexte post-attentats, il ne faut pas se tromper de scrutin. La sécurité des citoyens, la répression des actes terroristes, la lutte contre le "Djihadisme de l’islamisme radical" ne sont pas des compétences des assemblées régionales. Il s’agit là de charges exclusives de l’État, décidées et assumées par le Président de la République et le Gouvernement, dans le respect de la Constitution.

La nature de ce scrutin est donc bien localisée, la région, avec l’élection de ses conseillers. Les compétences régionales sont bien identifiées, parmi elles par exemple, les lycées, les transports, bref tout ce qui touche la proximité, la vraie.

La campagne électorale s’est trouvée suspendue par certains partis politiques après les attentats du 13 novembre. Pas par tous ou pas de la même manière. Le FN par exemple n’a pas mis de sourdine à sa campagne, bien au contraire. Les cadres de ce mouvement n’ont eu de cesse de marteler un discours bien au-delà du sécuritaire. Sans difficulté.

Déjà crédités, par les sondages (et il ne s’agit que de sondages), de scores élevés, les Frontistes entendent bien profiter de la triste aubaine pour tenter de faire encore plus fort. 

La campagne a repris, pour les uns, dès le 15 novembre (avec des échanges plutôt vifs à l’Assemblée nationale, décriés même par des militants de Les Républicains). Il faut d’ailleurs noter le calme des candidats sur le terrain, un calme opposé à l’agitation nationale de certains, tout comme leurs rappels de la spécificité "locale, régionale de ce scrutin". Loin de l’hémicycle et des caméras et micros, les mines circonspectes des citoyens rappellent à la réalité…

Les socialistes ont été les derniers à revenir en campagne électorale. Un temps décent, nécessaire disent-ils. Avant les attentats, les sondages (et il ne s’agit que de sondages) leur promettaient bon nombre de défaites en rase campagne.

Aujourd’hui, l’attitude au sommet de l’État est plébiscitée, largement et pour (presque) tous ses aspects liés à la terrible séquence que nous venons de vivre. Les candidats PS, dans la roue du Président et du Gouvernement, peuvent espérer un sursaut en leur faveur. Et dans notre région comme dans certaines autres. D’où l’intérêt de ne pas reprendre la campagne trop vite 

"S’il vous plaît,  allez voter !"

Le 6 décembre 2015 aura donc lieu le premier tour de ce scrutin. Dans les urnes, le soir,  il y aura mieux qu’un sondage, il y aura le vrai rapport de force entre les partis. Et aussi de pouvoir mesurer le poids des abstentionnistes.

Et c’est à eux que je veux m’adresser, là. De grâce, pour que tous les morts dans les attentats de ces derniers mois en France ne soient pas tombés en vain, victimes innocentes d’ennemis déclarés de notre démocratie, s’il vous plaît allez voter ! Pour qui vous voulez, mais allez votez !!!

  • Et vous, qu’en pensez-vous ?

Albert Ziri

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 10/12 à 21h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %