La SNCF revient à des conditions d'échange et de remboursement plus strictes

Publié le 14/09/2021 - 08:01
Mis à jour le 14/09/2021 - 08:01

Depuis ce lundi, les billets de TGV et d'Intercités de la SNCF ne sont plus remboursables ou échangeables sans frais jusqu'au dernier moment : les voyageurs doivent désormais procéder à l'annulation ou l'échange au moins trois jours avant le départ.

 ©
©

"Pendant un gros mois, on a assoupli les possibilités d'échange et de remboursement le temps de la mise en place du pass sanitaire, et on revient maintenant au dispositif J-3 mis en place il y a quelques mois et pérennisé en juin", a expliqué  un porte-parole de la SNCF.

La SNCF avait temporairement assoupli son dispositif, permettant aux clients n'ayant pas de pass sanitaire - ou disant qu'il n'en avaient pas - d'échanger ou de se faire rembourser leur billet jusqu'à la dernier minute.

La formule du J-3 reste cependant "un vrai avantage", selon le porte-parole, puisque avant la crise sanitaire les voyageurs devaient s'y prendre au moins 30 jours avant le départ pour bénéficier d'un échange gratuit ou d'un remboursement sans frais.

"On a joué la générosité maximale pendant la période" de la crise sanitaire, a souligné dimanche le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, au micro de RTL. "On a décidé d'arrêter cette souplesse et de revenir au J-3, qui est déjà une très belle avancée."

Avec le tout échangeable ou remboursable jusqu'au dernier moment, "il y a malheureusement des clients qui exagéraient", a-t-il indiqué. "Ils vous retenaient 7 ou 8 billets, ils n'en prenaient qu'un et ils ne le disaient pas avant de partir."

Cette décision a été prise en concertation avec la Fnaut, la fédération des usagers "qui la trouve très logique", a ajouté M. Farandou.

Pour les billets Ouigo, les conditions habituelles continuent de s'appliquer : ils sont échangeables jusqu'à 1 heure 30 avant le départ pour 10 euros.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Une journée sans voiture à Besançon… et après ?

Le week-end s'annonce bucolique, sportif, nature et sans voiture ! Tout du moins le samedi 25 septembre 2021. A l'occasion de la semaine de la mobilité, du troisième temps fort du festival outdoor Grandes Heures Nature samedi et de Tout Besançon Bouge dimanche à Chamars, la Ville de Besançon a souhaité organisé la première journée sans voiture.

40 ans de TGV… à toute vitesse

Les dates clés • Le TGV, qui a 40 ans cette année, a bouleversé la géographie des déplacements en France en réduisant les temps de parcours, autant qu'il a transformé la SNCF, même si des pans entiers du territoire sont restés à l'écart.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.16
couvert
le 28/09 à 12h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage