La toile de François Boucher déballée au musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 17/12/2023 - 09:46
Mis à jour le 02/02/2024 - 11:25

Acquise au marteau le 13 décembre dernier, l’œuvre a été présentée jeudi 1er février 2024 au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon. Elle passera par la case restauration avant d’être exposée en septembre prochain. Pour rappel, cette toile a couté 115.000 €. 

Le fonds du patrimoine et le fonds régional d’aide aux musées ont été sollicités ainsi que les amis du musée.

"Acquérir cette toile nous permet de renforcer notre collection. Le mérite de tout pays trouvera toute sa place dans la salle XVIIIe, où sont d’ores et déjà exposées les autres toiles de François Boucher", indique la Ville de Besançon qui se dit très heureuse d’avoir acquis cette toiles très rare par son format et ses dimensions, inhabituels pour une chinoiserie :  "Ce motif était habituellement réservé à des arts décoratifs, comme en témoignent nos magnifiques esquisses préparatoires à des cartons de tapisseries".

Pourquoi cette oeuvre ? 

"Le sujet par ailleurs, pour léger qu’il puisse apparaître au premier abord, témoigne de phénomènes historiques et sociologiques passionnants qui marquent encore aujourd’hui notre histoire contemporaine : la curiosité pour les pays lointains, les relations de dominations et de commerce dans le cadre de l’émergence des modes de production capitalistes et les échanges internationaux menant à des effets de la mode sur toute une société", conclut la Ville. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
peu nuageux
le 04/11 à 09h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %