La toile de François Boucher déballée au musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 17/12/2023 - 09:46
Mis à jour le 02/02/2024 - 11:25

Acquise au marteau le 13 décembre dernier, l’œuvre a été présentée jeudi 1er février 2024 au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon. Elle passera par la case restauration avant d’être exposée en septembre prochain. Pour rappel, cette toile a couté 115.000 €. 

Le fonds du patrimoine et le fonds régional d’aide aux musées ont été sollicités ainsi que les amis du musée.

"Acquérir cette toile nous permet de renforcer notre collection. Le mérite de tout pays trouvera toute sa place dans la salle XVIIIe, où sont d’ores et déjà exposées les autres toiles de François Boucher", indique la Ville de Besançon qui se dit très heureuse d’avoir acquis cette toiles très rare par son format et ses dimensions, inhabituels pour une chinoiserie :  "Ce motif était habituellement réservé à des arts décoratifs, comme en témoignent nos magnifiques esquisses préparatoires à des cartons de tapisseries".

Pourquoi cette oeuvre ? 

"Le sujet par ailleurs, pour léger qu’il puisse apparaître au premier abord, témoigne de phénomènes historiques et sociologiques passionnants qui marquent encore aujourd’hui notre histoire contemporaine : la curiosité pour les pays lointains, les relations de dominations et de commerce dans le cadre de l’émergence des modes de production capitalistes et les échanges internationaux menant à des effets de la mode sur toute une société", conclut la Ville. 

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.39
légère pluie
le 12/02 à 06h00
Vent
7.2 m/s
Pression
983 hPa
Humidité
89 %