La vague de chaleur se met en place, samedi sera la journée la plus chaude en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 15/06/2022 - 14:49
Mis à jour le 15/06/2022 - 16:21

La vague de chaleur arrivée d'Espagne se met en place par le sud du pays mercredi, avec des températures qui vont souvent dépasser les 30 degrés dans la plupart des régions. Le thermomètre va encore grimper ces prochains jours en Bourgogne-Franche-Comté. Le "tassement" n'est pas attendu avant dimanche.

Dans le sillage de la masse d'air chaud venu du Maghreb en passant par l'Espagne, les maximales vont souvent dépasser les 30 degrés mercredi après-midi dans la plupart des régions, excepté du nord de la Bretagne au Nord-de-Pas-de-Calais, selon Météo-France.

Le thermomètre grimpera de 30 à 33 degrés des Pays de Loire à la région parisienne et au Grand-Est ; 31 à 36 degrés en général sur le reste du pays, et localement 36/37 degrés dans le Sud-Ouest et en basse vallée du Rhône.

En Bourgogne-Franche-Comté, on attend des maximales de l'ordre de 33°C à Besançon, 34°C sur Dijon et jusqu'à 36°C à Auxerre. Et ce n'est que le début. Vendredi s'annonce très chaud avec des températures de l'ordre de 34 à 37°C au plus chaud de la journée. On devrait frôler avec les 40°C samedi après-midi (38°C à Besançon) avant l'arrivée d''éventuels orages dimanche soir dans une atmosphère lourde.

D'ici le week-end, cette vague de chaleur va donc encore s'intensifier avec "des valeurs maximales de 35 à 39 degrés sur le Sud-Ouest jusqu'aux Charentes, ainsi que dans les régions méditerranéennes et en remontant dans la vallée du Rhône", selon Météo-France.

"A partir de vendredi on a un affolement du mercure avec 40°C régulièrement atteint sur le Sud-Ouest et possible jusqu'à la Loire, comme en vallée du Rhône", précise P Olivier Proust, prévisionniste de Météo-France.

Il faut s'attendre aussi à une "extension samedi avec une bouffée de chaleur étouffante amenée par un renforcement de vent du Sud sur la moitié nord". Le "tassement" n'est pas attendu avant dimanche.

Signes du réchauffement de la planète, les vagues de chaleur se multiplient dans le monde, y compris en France où cet épisode est qualifié de "remarquablement précoce" par le prévisionniste Météo-France.

Cette vague de chaleur qui vient après un printemps et un hiver sec "a un effet aggravant sur la sécheresse des sols" et accentue "le risque de feu de forêt", met en garde M. Proust.

Dans ce contexte étouffant, plus de 500.000 lycéens de terminale ont planché pendant 4 heures sur l'épreuve redoutée de philo, avec de l'eau en quantité, en bouteilles et brumisateurs.

Certaines entreprises modulent les horaires de travail, notamment sur les chantiers de BTP.

De leur côté, les collectivités multiplient les mesures pour soulager les riverains.  A Lyon, la municipalité écologiste a étendu les horaires d'ouverture des parcs et jardins, remis en eau certaines fontaines arrêtées pour cause de Covid-19 et publié une carte interactive des lieux et parcours frais, comme les musées ouverts gratuitement pour l'occasion.

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.33
ciel dégagé
le 13/08 à 17h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
29 %

Sondage