La vitrine du MFC taguée une fois de plus, l’auteur présumé en garde à vue

Publié le 09/03/2023 - 16:13
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:13

Après déjà deux actes de vandalisme survenus en février 2023, la vitrine de la permanence du Mouvement Franche-Comté (MFC) a de nouveau été taguée dans la nuit du 7 mars. D’après le porte-parole du MFC, Jean-Philippe Allenbach, l’auteur présumé a été interpellé et placé en garde à vue.

 © Jean-Philippe Allenbach
© Jean-Philippe Allenbach

À peine venait-elle d’être nettoyée par la Ville que la vitrine de la permanence du Mouvement Franche-Comté, située place du 8 septembre, a une nouvelle fois été vandalisée dans la nuit du 7 mars, "manifestement de la même main que le précédent" a estimé le porte parole du mouvement Jean-Philippe Allenbach. 

Allenbach a annoncé que la Ville de Besançon allait devoir une nouvelle fois nettoyer "cet acharnement haineux et obsessionnel de certains contre le MFC". Il a également déposé plainte ce jeudi 9 mars à titre privé "pour dégradation de propriété privée" ainsi "qu'au nom du Mouvement Franche-Comté, pour atteinte à la liberté d’opinion et d’expression" et appelle la mairie à en faire autant.

L'auteur interpellé grâce à la vidéo surveillance

Le président du MFC a par la suite été informé dans la soirée du 8 mars par la police que l’auteur des tags avait été interpellé et placé en garde à vue. Celui-ci aurait été filmé par une caméra de surveillance en train de taguer la vitrine et d’autres monuments publics de la ville en étant "chaque fois entouré de quelques personnes qui devraient aussi être prochainement interrogées par la police".  

Malgré ces événements, Jean-Philippe Allenbach n'a pas manqué de saluer "l'extrême rapidité et efficacité de la police" dans cette affaire tout en rappelant "la grande utilité des caméras de surveillance dans la lutte contre la délinquance".

Faits Divers

Un prof de l’université Marie et Louis Pasteur accusé de s’être inventé un prix Nobel : une enquête est ouverte

Il se vante depuis dix ans d'avoir obtenu une "médaille d'or" de philologie, récompense internationale qu'il a vraisemblablement créée de toutes pièces : un professeur de lettres franc-comtois est désormais soupçonné par la justice d'une "gigantesque supercherie".

Attentat dans un concert de Lady Gaga : exercice grandeur nature de la police à Besançon

VIDÉO - Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité. • L’Unité nationale d’intervention s’est rendue ce 24 février 2026 à Besançon pour perfectionner 18 agents de la police technique et scientifique lors d’une simulation d’attentat. L’exercice grandeur nature s’est déroulé au sein dans les locaux de l’ancien jardin botanique à proximité de la Place Leclerc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.14
ciel dégagé
le 27/02 à 03h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
73 %