Label IGP : le gruyère de France fête ses 10 ans !

Publié le 04/05/2023 - 15:01
Mis à jour le 05/05/2023 - 09:21

En 2023, le gruyère de France célèbre ses 10 ans d'obtention de son Indication géographique protégée (IGP).

Décrochée en 2013, cette distinction atteste la qualité, le savoir-faire et l'aire géographique sur laquelle est produit le fromage : Doubs, Haute-Saône, Savoie et Haute-Savoie. L’occasion de revenir sur un label bien mérité. Pâte pressée cuite, fabriquée au lait cru, le gruyère de France est un fromage qui se présente sous forme de meules d’environ 42 kg. Son affinage de 4 mois minimum lui confectionne une croûte brune à orangée.

Une histoire de trois siècles

L’histoire du gruyère remonte à trois siècles, lorsque les fromagers suisses trouvent refuge en Savoie et en Franche- Comté. Avec eux, ils emportent le fromage que l’on connait tous, qui rapidement se forge une identité locale. Il devient rapidement gruyère de Beaufort, gruyère de Comté puis plus simplement Beaufort et Comté. Mais quelques producteurs de lait poursuivent la fabrication de ce gruyère français et ont l'idée, dans les années 90, de se réunir pour former le Comité interprofessionnel du gruyère. Ils reviennent à la qualité originelle de ce fromage.

Durant plus de 10 ans, ils travaillent à la rédaction de règles de production exigeantes, s’adaptent aux nouvelles pratiques et créent leur cahier des charges. Un travail qui porte ses fruits en 2013, lorsque la pâte pressée cuite ancestrale devient IGP.

"Depuis la reconnaissance en IGP du gruyère de France, la filière se porte bien. Pour preuve, les volumes ont augmenté de 51,6%, passant de 2033 tonnes en 2013 à 3081 tonnes en 2022" - Julien Couval, président du Syndicat interprofessionnel du gruyère de France (SIG).

Infos +

Pour célébrer ses 10 ans d’IGP, le gruyère de France organisera à l’automne une semaine festive entre Savoie et Franche-Comté, du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre.

Culture

Des places de concerts de Céline Dion à gagner à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Du 4 au 9 mai, la radio RTL, partenaire du retour de Céline Dion, fait gagner des places partout en France. Le jeu est proposé dans six villes françaises, dont Dijon où le ou la gagnant(e) tiré(e) au sort repartira avec ses places de concert pour voir la chanteuse sur scène à Paris l’automne prochain.

La communauté de communes Entre Doubs et Loue lance sa saison culturelle estivale

La communauté de communes entre Doubs et Loue dévoile sa nouvelle saison culturelle estivale, placée sous le signe de la découverte et de la valorisation du territoire du Saugeais. Portée par le comité culturel Loue Saugeais et le Sadget Festival, cette programmation propose une série d’événements accessibles à tous, mêlant patrimoine, création artistique et convivialité.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.83
ciel dégagé
le 30/04 à 15h00
Vent
6.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %

Sondage