Label IGP : le gruyère de France fête ses 10 ans !

Publié le 04/05/2023 - 15:01
Mis à jour le 05/05/2023 - 09:21

En 2023, le gruyère de France célèbre ses 10 ans d'obtention de son Indication géographique protégée (IGP).

Décrochée en 2013, cette distinction atteste la qualité, le savoir-faire et l'aire géographique sur laquelle est produit le fromage : Doubs, Haute-Saône, Savoie et Haute-Savoie. L’occasion de revenir sur un label bien mérité. Pâte pressée cuite, fabriquée au lait cru, le gruyère de France est un fromage qui se présente sous forme de meules d’environ 42 kg. Son affinage de 4 mois minimum lui confectionne une croûte brune à orangée.

Une histoire de trois siècles

L’histoire du gruyère remonte à trois siècles, lorsque les fromagers suisses trouvent refuge en Savoie et en Franche- Comté. Avec eux, ils emportent le fromage que l’on connait tous, qui rapidement se forge une identité locale. Il devient rapidement gruyère de Beaufort, gruyère de Comté puis plus simplement Beaufort et Comté. Mais quelques producteurs de lait poursuivent la fabrication de ce gruyère français et ont l'idée, dans les années 90, de se réunir pour former le Comité interprofessionnel du gruyère. Ils reviennent à la qualité originelle de ce fromage.

Durant plus de 10 ans, ils travaillent à la rédaction de règles de production exigeantes, s’adaptent aux nouvelles pratiques et créent leur cahier des charges. Un travail qui porte ses fruits en 2013, lorsque la pâte pressée cuite ancestrale devient IGP.

"Depuis la reconnaissance en IGP du gruyère de France, la filière se porte bien. Pour preuve, les volumes ont augmenté de 51,6%, passant de 2033 tonnes en 2013 à 3081 tonnes en 2022" - Julien Couval, président du Syndicat interprofessionnel du gruyère de France (SIG).

Infos +

Pour célébrer ses 10 ans d’IGP, le gruyère de France organisera à l’automne une semaine festive entre Savoie et Franche-Comté, du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.82
nuageux
le 18/12 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %