Label IGP : le gruyère de France fête ses 10 ans !

Publié le 04/05/2023 - 15:01
Mis à jour le 05/05/2023 - 09:21

En 2023, le gruyère de France célèbre ses 10 ans d'obtention de son Indication géographique protégée (IGP).

Décrochée en 2013, cette distinction atteste la qualité, le savoir-faire et l'aire géographique sur laquelle est produit le fromage : Doubs, Haute-Saône, Savoie et Haute-Savoie. L’occasion de revenir sur un label bien mérité. Pâte pressée cuite, fabriquée au lait cru, le gruyère de France est un fromage qui se présente sous forme de meules d’environ 42 kg. Son affinage de 4 mois minimum lui confectionne une croûte brune à orangée.

Une histoire de trois siècles

L’histoire du gruyère remonte à trois siècles, lorsque les fromagers suisses trouvent refuge en Savoie et en Franche- Comté. Avec eux, ils emportent le fromage que l’on connait tous, qui rapidement se forge une identité locale. Il devient rapidement gruyère de Beaufort, gruyère de Comté puis plus simplement Beaufort et Comté. Mais quelques producteurs de lait poursuivent la fabrication de ce gruyère français et ont l'idée, dans les années 90, de se réunir pour former le Comité interprofessionnel du gruyère. Ils reviennent à la qualité originelle de ce fromage.

Durant plus de 10 ans, ils travaillent à la rédaction de règles de production exigeantes, s’adaptent aux nouvelles pratiques et créent leur cahier des charges. Un travail qui porte ses fruits en 2013, lorsque la pâte pressée cuite ancestrale devient IGP.

"Depuis la reconnaissance en IGP du gruyère de France, la filière se porte bien. Pour preuve, les volumes ont augmenté de 51,6%, passant de 2033 tonnes en 2013 à 3081 tonnes en 2022" - Julien Couval, président du Syndicat interprofessionnel du gruyère de France (SIG).

Infos +

Pour célébrer ses 10 ans d’IGP, le gruyère de France organisera à l’automne une semaine festive entre Savoie et Franche-Comté, du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
pluie modérée
le 11/02 à 00h00
Vent
7.31 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
91 %