Label IGP : le gruyère de France fête ses 10 ans !

Publié le 04/05/2023 - 15:01
Mis à jour le 05/05/2023 - 09:21

En 2023, le gruyère de France célèbre ses 10 ans d'obtention de son Indication géographique protégée (IGP).

Décrochée en 2013, cette distinction atteste la qualité, le savoir-faire et l'aire géographique sur laquelle est produit le fromage : Doubs, Haute-Saône, Savoie et Haute-Savoie. L’occasion de revenir sur un label bien mérité. Pâte pressée cuite, fabriquée au lait cru, le gruyère de France est un fromage qui se présente sous forme de meules d’environ 42 kg. Son affinage de 4 mois minimum lui confectionne une croûte brune à orangée.

Une histoire de trois siècles

L’histoire du gruyère remonte à trois siècles, lorsque les fromagers suisses trouvent refuge en Savoie et en Franche- Comté. Avec eux, ils emportent le fromage que l’on connait tous, qui rapidement se forge une identité locale. Il devient rapidement gruyère de Beaufort, gruyère de Comté puis plus simplement Beaufort et Comté. Mais quelques producteurs de lait poursuivent la fabrication de ce gruyère français et ont l'idée, dans les années 90, de se réunir pour former le Comité interprofessionnel du gruyère. Ils reviennent à la qualité originelle de ce fromage.

Durant plus de 10 ans, ils travaillent à la rédaction de règles de production exigeantes, s’adaptent aux nouvelles pratiques et créent leur cahier des charges. Un travail qui porte ses fruits en 2013, lorsque la pâte pressée cuite ancestrale devient IGP.

"Depuis la reconnaissance en IGP du gruyère de France, la filière se porte bien. Pour preuve, les volumes ont augmenté de 51,6%, passant de 2033 tonnes en 2013 à 3081 tonnes en 2022" - Julien Couval, président du Syndicat interprofessionnel du gruyère de France (SIG).

Infos +

Pour célébrer ses 10 ans d’IGP, le gruyère de France organisera à l’automne une semaine festive entre Savoie et Franche-Comté, du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre.

Culture

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Au musée des Beaux-Arts de Besançon, les toiles de Ceija Stojka racontent le génocide tsigane

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
légère pluie
le 28/02 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %