L’Adie Bourgogne Franche-Comté recherche 15 bénévoles

Publié le 26/11/2024 - 16:49
Mis à jour le 26/11/2024 - 15:37

Dans un communiqué du 26 novembre 2024, l’Adie Bourgogne Franche-Comté (Association pour le droit à l’initiative économique) lance un appel pour trouver 15 bénévoles afin d’accompagner les entrepreneurs locaux de la région en partenariat avec les équipes de l’Adie BFC.

Agence Adie d'École Valentin © Adie BFC
Agence Adie d'École Valentin © Adie BFC

Pour toutes celles et ceux qui cherchent une façon de mobiliser leurs compétences pour contribuer au développement de leur territoire, tout en vivant une expérience humaine enrichissante auprès de créateurs d’entreprise locaux accompagnés par l’Adie BFC, l’association lance un appel à bénévoles à l’occasion de la Journée Internationale des bénévoles et des volontaires. 15 bénévoles sont activement recherchés dans la région Bourgogne Franche-Comté.

Accompagner des personnes dans leur projet professionnel

Être bénévole à l’Adie, c’est avant tout participer à une aventure solidaire qui permet à des personnes en situation de précarité de donner vie à leur projet en créant leur propre emploi et leur propre entreprise locale. Parce que de plus en plus de personnes en France ont envie de créer leur entreprise, mais que beaucoup en sont encore empêchés par manque de moyens, de réseau ou d’informations ; l’Adie recherche des bénévoles afin d’accompagner les candidats dont les projets n’ont pas accès aux financements, dans la création de leur entreprise. Ces petits entrepreneurs locaux peuvent aussi bien être des commerçants sur les marchés, des créateurs de bijoux, des esthéticiens, des restaurateurs, des réparateurs de téléphones portables ou de machines à coudre, des agriculteurs, des tatoueurs, des chauffeurs VTC, des organisateurs d’événements…

Pas de profile type…

Les profils des bénévoles recherchés sont très divers et il n’y a pas de profil type. La création d’entreprise fait appel à une grande variété de compétences, c’est pourquoi l’Adie accueille des bénévoles de toute expérience et savoir-faire, qu’ils soient professionnels de la banque, du marketing, de la communication, de la comptabilité, du droit, de l’administratif et de tout autre secteur, en activité ou à la retraite, étudiants ou eux-mêmes créateurs d’entreprise…

"Les bénévoles de l’Adie sont un rouage essentiel dans notre organisation"

Pour Angèle Mignonac, directrice de l’Adie Bourgogne Franche-Comté, ”les bénévoles de l’Adie sont un rouage essentiel dans notre organisation. Ils accompagnent, conseillent et soutiennent un très grand nombre de personnes que nous accompagnons sur le chemin parfois ardu de l’entrepreuneuriat.” Elle explique qu’”ils offrent leur soutien inconditionnel et limitent le sentiment d'isolement tant vécu par les entrepreneurs” et se dit persuadée que ”sans eux, sans leur implication au quotidien, leur dynamisme, beaucoup d’entre elles baisseraient les bras et n’iraient pas jusqu’au bout de leurs projets.”

À propos de l’Adie :

L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 195 antennes et 320 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 850 salariés et 1.200 bénévoles ont financé et accompagné plus de 27.800 entrepreneurs en 2023.

L’Adie Bourgogne Franche-Comté, en 2023, a financé 907 personnes habitant la région pour un montant total de 4,99 M€ de microcrédits soit une hausse de +8% par rapport à 2022.

Infos +

  • Pour devenir bénévole à l’Adie BFC : contacter nest@adie.org 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.47
ciel dégagé
le 15/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %