Lancement du concours "Pitch your Project"

Publié le 23/06/2023 - 12:03
Mis à jour le 29/06/2023 - 11:27

La 6e édition du concours "Pitch Your Project" organisé par la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine) est lancée jusqu'au 10 septembre 2023. Elle est ouverte au à tous les jeunes des états de l’espace alpin âgés de 16 à 25 ans.

© CC0  ©
© CC0 ©

Tous les jeunes ont la possibilité – individuellement ou en groupe – de monter un projet visant à renforcer l’attractivité et le développement durable de la région alpine. Ce concours peut également être réalisé dans le cadre de projets scolaires, étudiants ou associatifs.

Cette année, quatre thèmes sont proposés pour les projets à soumettre :

  • Comment répondre au changement climatique et promouvoir une gestion durable des ressources, notamment de l’eau ?
  • Comment renforcer la mobilité durable et développer l’usage d’énergies renouvelables ?
  • Comment renforcer l’économie circulaire sur circuits courts et valoriser l’artisanat alpin ?
  • Comment améliorer l’inclusion sociale dans l’espace alpin et créer des liens intergénérationnels en s’appuyant sur la digitalisation ?

Comment participer ?

Pour toute question et/ou pour être accompagnés dans le montage de votre projet, vous pouvez vous adresser à Pauline Treissac (tél 03 81 61 55 26 / 06 21 41 13 73, pauline.treissac@bourgognefranchecomte.fr), Simon Soltner (tél 06 52 12 00 98, simon.soltner@auvergnerhonealpes.fr) et Natael Fautrat (tél 06 56 89 74 09, contact@eusalp-youth.eu).

Quels prix ? 

  • Trois projets, trois prix, de 2.000, 3.000 et 5.000 euros, en vue de leur réalisation.

À propos de la SUERA

La SUERA est un espace de coopération entre sept pays* européens et 48 régions au service du développement harmonieux de la région alpine. Elle vise à mieux prendreen compte les enjeux de la région alpine à une échelle transnationale et à y répondre dans un cadre de coopération européenne renforcée.

*France, Suisse, Italie, Autriche, Slovénie, Allemagne, Liechtenstein

Education

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

À Besançon, le collectif Écoles vivantes interpelle le maire sur la poursuite de la rénovation des écoles

Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques jours, les parents d’élèves du collectif Écoles vivantes Besançon ont adressé une lettre ouverte au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, ce mercredi 16 septembre 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra ce jeudi. Dans son courrier, le collectif demande à l’édile de poursuivre la rénovation thermique des bâtiments scolaires et des cours d’écoles.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Canicules estivales : le collectif Écoles Vivantes Besançon veut que l’adaptation des établissements devienne une priorité

Après s’être mobilisé en juillet dernier lors de la deuxième canicule, le collectif Écoles Vivantes Besançon affirme qu’il ne faiblit pas et que de nouvelles écoles l’ont rejoint. Il demande à la municipalité de faire de l’adaptation des établissements sa priorité dès l’automne. Une lettre ouverte sera remise au conseil municipal du 17 septembre 2026.

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.44C°
couvert
le 29/09 à 05h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %

Sondage