L'apprentissage dans l'artisanat en hausse de 3 % en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 10/09/2019 - 15:01
Mis à jour le 10/09/2019 - 13:13

Dans la région, selon le baromètre ISM-Maaf, sur 7.420 apprentis dans l’artisanat,  plus de 3.700 ont démarré un diplôme en 2017-2018 : c’est 3 % de plus que durant l’année précédente. Une hausse équivalente est relevée sur le plan national.

 ©
©

En France, les inscriptions en première année poursuivent leur progression avec une reprise qui se confirme à + 3 %.
En 2017-2018, les effectifs augmentent avec 75.370 apprentis ayant démarré un diplôme pour 147.200 apprentis au total dans l’artisanat.

Sur un total de 430.000 apprentis scolarisés en France, les entreprises artisanales ont donc formé 34 % de l’ensemble des apprentis comptabilisés au plan national.

Le secteur de l’artisanat conforte, encore une fois, sa place de premier employeur d’apprentis en France. A l’échelle régionale, en Bourgogne-Franche-Comté, sur un total de 7.420 apprentis dans l’artisanat, 3.765 apprentis ont démarré un diplôme en 2017-2018 (+3%).Au total, les apprentis de l’artisanat représentent plus d’un tiers (38 %) de l’ensemble des apprentis dans la région.

Les évolutions des inscriptions en apprentissage les plus fortes ont eu lieu en Côte-d’Or (+ 13 %) suivi par l’Yonne (+ 9 %), le Doubs (+ 3 %) et le Territoire de Belfort (+ 2 %). Les départements du Jura et de la Haute-Saône restent stables à 1 %.

"Le nombre d’apprentis inscrits à des diplômes de niveau de l'enseignement supérieur - BTS, Licence, Master - connaît une progression de 9 % contre 2 % pour le nombre d’inscrits à des diplômes de niveaux Bac, BP et CAP"

Bruno Lacoste-Badie, directeur marketing et Communication de MAAF

Le Doubs avec 1 530 apprentis, suivi par la Saône-et- Loire avec 1.450 apprentis et la Côte-d’Or qui en comptabilise 1.160 sont les départements accueillant le plus d’apprentis dans la région. La propension à former des apprentis dans l’artisanat est meilleure en Bourgogne-Franche-Comté (1 apprenti pour 6 entreprises) qu’au niveau national (1 apprenti pour 8 entreprises).

Par ailleurs, dans la région comme à l’échelle nationale, l’apprentissage artisanal est plus développé dans les petites et moyennes agglomérations (1 apprenti pour 5 entreprises) que dans les communes rurales (1 apprenti pour 8 entreprises).

Quels secteurs ?

En Bourgogne-Franche-Comté, le secteur du BTP est largement choisi par les apprentis qui sont 35 % (soit 2.640 apprentis), suivi par l’alimentation (31 % soit 2 290 apprentis) puis les services (25 % soit 1830 apprentis). Le secteur des services a cependant connu la hausse la plus importante (+ 6 %) sur un depuis l’année 2016-2017. Enfin, 9 % d’entre eux se préparent à un métier de fabrication.

4070 apprentis ont moins de 18 ans, ce qui représente plus de la moitié (55 %) du total en 2017-2018. Ces jeunes sont les plus nombreux à s’inscrire dans une formation en apprentissage, ils sont également de plus en plus nombreux à trouver leur vocation plus tardivement.

70 jeunes de plus de 25 ans ont ainsi démarré leur apprentissage (+ 91 % depuis 2016-2017), une possibilité offerte par la loi «pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui permet d’entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans, contre 25 ans auparavant.

Variété des diplômes

La variété des diplômes préparés est large : 71 % des apprentis sont inscrits à des diplômes de niveau CAP, 19 % sont inscrits à des enseignements de niveau BAC/BP - diplômes qui ont connu la plus forte évolution par rapport à 2016-2017 (+ 6 %) - et 10 % à des diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence, Master).

https://youtu.be/WRqakGeC9jk

Economie

Shopping pour la fête des mères : retrouvez toutes les idées cadeaux

Pour vous aider à gâter votre maman pour la fête des mères (31 mai), retrouvez  les idées cadeaux de notre rubrique "Shopping de la fête des mères"… Fleurs, déco ou encore bien-être... il y en a pour toutes les envies et tous les budgets !

Shopping pour la Fête des mères : offrez des cadeaux fleuris avec Petite Fleur…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux fleuris de Petite Fleur à Besançon.

Un groupement d’achat proposé aux Grand Bisontins pour s’équiper en panneaux photovoltaïques

Afin de faciliter et rendre plus accessible l’installation de panneaux photovoltaïques, deux réunions d’information sont ouvertes aux habitants du Grand Besançon dans leur commune ou commune voisine, animées par La Fruitière à Energies. Elles s’étendent du mois de mai au mois de juillet 2026.

Shopping pour la Fête des mères : une valise cabine Delsey Carrousel 2.0.

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la valise cabine Carrousel 2.0. de l'entreprise Delsey. 

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.57
légère pluie
le 31/05 à 06h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %

Sondage