L'apprentissage dans l'artisanat en hausse de 3 % en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 10/09/2019 - 15:01
Mis à jour le 10/09/2019 - 13:13

Dans la région, selon le baromètre ISM-Maaf, sur 7.420 apprentis dans l’artisanat,  plus de 3.700 ont démarré un diplôme en 2017-2018 : c’est 3 % de plus que durant l’année précédente. Une hausse équivalente est relevée sur le plan national.

 ©
©

En France, les inscriptions en première année poursuivent leur progression avec une reprise qui se confirme à + 3 %.
En 2017-2018, les effectifs augmentent avec 75.370 apprentis ayant démarré un diplôme pour 147.200 apprentis au total dans l’artisanat.

Sur un total de 430.000 apprentis scolarisés en France, les entreprises artisanales ont donc formé 34 % de l’ensemble des apprentis comptabilisés au plan national.

Le secteur de l’artisanat conforte, encore une fois, sa place de premier employeur d’apprentis en France. A l’échelle régionale, en Bourgogne-Franche-Comté, sur un total de 7.420 apprentis dans l’artisanat, 3.765 apprentis ont démarré un diplôme en 2017-2018 (+3%).Au total, les apprentis de l’artisanat représentent plus d’un tiers (38 %) de l’ensemble des apprentis dans la région.

Les évolutions des inscriptions en apprentissage les plus fortes ont eu lieu en Côte-d’Or (+ 13 %) suivi par l’Yonne (+ 9 %), le Doubs (+ 3 %) et le Territoire de Belfort (+ 2 %). Les départements du Jura et de la Haute-Saône restent stables à 1 %.

"Le nombre d’apprentis inscrits à des diplômes de niveau de l'enseignement supérieur - BTS, Licence, Master - connaît une progression de 9 % contre 2 % pour le nombre d’inscrits à des diplômes de niveaux Bac, BP et CAP"

Bruno Lacoste-Badie, directeur marketing et Communication de MAAF

Le Doubs avec 1 530 apprentis, suivi par la Saône-et- Loire avec 1.450 apprentis et la Côte-d’Or qui en comptabilise 1.160 sont les départements accueillant le plus d’apprentis dans la région. La propension à former des apprentis dans l’artisanat est meilleure en Bourgogne-Franche-Comté (1 apprenti pour 6 entreprises) qu’au niveau national (1 apprenti pour 8 entreprises).

Par ailleurs, dans la région comme à l’échelle nationale, l’apprentissage artisanal est plus développé dans les petites et moyennes agglomérations (1 apprenti pour 5 entreprises) que dans les communes rurales (1 apprenti pour 8 entreprises).

Quels secteurs ?

En Bourgogne-Franche-Comté, le secteur du BTP est largement choisi par les apprentis qui sont 35 % (soit 2.640 apprentis), suivi par l’alimentation (31 % soit 2 290 apprentis) puis les services (25 % soit 1830 apprentis). Le secteur des services a cependant connu la hausse la plus importante (+ 6 %) sur un depuis l’année 2016-2017. Enfin, 9 % d’entre eux se préparent à un métier de fabrication.

4070 apprentis ont moins de 18 ans, ce qui représente plus de la moitié (55 %) du total en 2017-2018. Ces jeunes sont les plus nombreux à s’inscrire dans une formation en apprentissage, ils sont également de plus en plus nombreux à trouver leur vocation plus tardivement.

70 jeunes de plus de 25 ans ont ainsi démarré leur apprentissage (+ 91 % depuis 2016-2017), une possibilité offerte par la loi «pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui permet d’entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans, contre 25 ans auparavant.

Variété des diplômes

La variété des diplômes préparés est large : 71 % des apprentis sont inscrits à des diplômes de niveau CAP, 19 % sont inscrits à des enseignements de niveau BAC/BP - diplômes qui ont connu la plus forte évolution par rapport à 2016-2017 (+ 6 %) - et 10 % à des diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence, Master).

https://youtu.be/WRqakGeC9jk

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.33
légère pluie
le 28/01 à 06h00
Vent
1.33 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
97 %