L'apprentissage dans l'artisanat en hausse de 3 % en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 10/09/2019 - 15:01
Mis à jour le 10/09/2019 - 13:13

Dans la région, selon le baromètre ISM-Maaf, sur 7.420 apprentis dans l’artisanat,  plus de 3.700 ont démarré un diplôme en 2017-2018 : c’est 3 % de plus que durant l’année précédente. Une hausse équivalente est relevée sur le plan national.

 ©
©

En France, les inscriptions en première année poursuivent leur progression avec une reprise qui se confirme à + 3 %.
En 2017-2018, les effectifs augmentent avec 75.370 apprentis ayant démarré un diplôme pour 147.200 apprentis au total dans l’artisanat.

Sur un total de 430.000 apprentis scolarisés en France, les entreprises artisanales ont donc formé 34 % de l’ensemble des apprentis comptabilisés au plan national.

Le secteur de l’artisanat conforte, encore une fois, sa place de premier employeur d’apprentis en France. A l’échelle régionale, en Bourgogne-Franche-Comté, sur un total de 7.420 apprentis dans l’artisanat, 3.765 apprentis ont démarré un diplôme en 2017-2018 (+3%).Au total, les apprentis de l’artisanat représentent plus d’un tiers (38 %) de l’ensemble des apprentis dans la région.

Les évolutions des inscriptions en apprentissage les plus fortes ont eu lieu en Côte-d’Or (+ 13 %) suivi par l’Yonne (+ 9 %), le Doubs (+ 3 %) et le Territoire de Belfort (+ 2 %). Les départements du Jura et de la Haute-Saône restent stables à 1 %.

"Le nombre d’apprentis inscrits à des diplômes de niveau de l'enseignement supérieur - BTS, Licence, Master - connaît une progression de 9 % contre 2 % pour le nombre d’inscrits à des diplômes de niveaux Bac, BP et CAP"

Bruno Lacoste-Badie, directeur marketing et Communication de MAAF

Le Doubs avec 1 530 apprentis, suivi par la Saône-et- Loire avec 1.450 apprentis et la Côte-d’Or qui en comptabilise 1.160 sont les départements accueillant le plus d’apprentis dans la région. La propension à former des apprentis dans l’artisanat est meilleure en Bourgogne-Franche-Comté (1 apprenti pour 6 entreprises) qu’au niveau national (1 apprenti pour 8 entreprises).

Par ailleurs, dans la région comme à l’échelle nationale, l’apprentissage artisanal est plus développé dans les petites et moyennes agglomérations (1 apprenti pour 5 entreprises) que dans les communes rurales (1 apprenti pour 8 entreprises).

Quels secteurs ?

En Bourgogne-Franche-Comté, le secteur du BTP est largement choisi par les apprentis qui sont 35 % (soit 2.640 apprentis), suivi par l’alimentation (31 % soit 2 290 apprentis) puis les services (25 % soit 1830 apprentis). Le secteur des services a cependant connu la hausse la plus importante (+ 6 %) sur un depuis l’année 2016-2017. Enfin, 9 % d’entre eux se préparent à un métier de fabrication.

4070 apprentis ont moins de 18 ans, ce qui représente plus de la moitié (55 %) du total en 2017-2018. Ces jeunes sont les plus nombreux à s’inscrire dans une formation en apprentissage, ils sont également de plus en plus nombreux à trouver leur vocation plus tardivement.

70 jeunes de plus de 25 ans ont ainsi démarré leur apprentissage (+ 91 % depuis 2016-2017), une possibilité offerte par la loi «pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui permet d’entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans, contre 25 ans auparavant.

Variété des diplômes

La variété des diplômes préparés est large : 71 % des apprentis sont inscrits à des diplômes de niveau CAP, 19 % sont inscrits à des enseignements de niveau BAC/BP - diplômes qui ont connu la plus forte évolution par rapport à 2016-2017 (+ 6 %) - et 10 % à des diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence, Master).

https://youtu.be/WRqakGeC9jk

Economie

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.98
légère pluie
le 09/06 à 12h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %

Sondage