L'après Covid : l’Urssaf Franche-Comté reprend ses procédures de recouvrement

Publié le 07/03/2023 - 09:53
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:12

Après avoir mis en oeuvre des dispositifs d’accompagnement pour les entreprises depuis le début de la crise de la Covid-19, l’Urssaf Franche-Comté reprend progressivement ses procédures de recouvrement auprès des entreprises, selon un communiqué du 7 mars 2023.

"Tour à tour amortisseur social et économique puis partenaire de la relance, nous avons su nous adapter et faire preuve d’extrême agilité pour répondre à la fois à la nécessité de prévenir des difficultés à venir des entreprises tout en poursuivant notre mission essentielle de financement de la protection sociale dans un contexte de forte sollicitation de la Sécurité sociale", souligne l’Urssaf dans son communiqué. 

Une reprise progressive pour "s’adapter à la situation des entreprises franc-comtoises"

La reprise de la collecte s’est faite progressivement et dans la durée : l’Urssaf a d’abord permis aux entreprises de reconstituer leur trésorerie, puis leur a envoyées des échéanciers adaptés à leur situation économique, soit 7.158 plans pour les employeurs et 24.620 pour les indépendants francs-comtois. 

En Franche-Comté, depuis le début de la crise sanitaire, sur plus de 117 millions d’euros engagés dans les plans mis en place auprès des employeurs plus de 83 millions d’euros ont déjà été régularisés, soit 71% et sur plus de 176 millions d’euros engagés dans les plans auprès des travailleurs indépendants plus de 100 millions d’euros ont déjà été régularisés, soit 57% des montants engagés dans ces plans. 

"Nous maintenons le dialogue avec nos usagers, en envoyant des relances amiables pour les entreprises et travailleurs indépendants qui ne respectent pas leurs plans d’apurement", indique l’Urssaf. Les usagers concernés sont de moins en moins nombreux : près de 90% des indépendants et 90% des entreprises respectent spontanément leurs échéances. 

Pour ceux qui rencontrent des difficultés, l’objectif de l’organisme est de leur proposer des "solutions adaptées" : cela passe par la mobilisation de l’action sociale pour les travailleurs indépendants ou par le rééchelonnement de leurs échéances. "Ce n’est qu’après toutes ces tentatives que nous engageons des mesures de recouvrement forcé : injonction de payer par voie d’Huissier, exécution forcée, assignation en procédure collective. Néanmoins, elles sont nécessaires et indispensables pour la régulation du système économique", précise l’Urssaf.

Une reprise normale des procédures en 2023

Avant de passer à ces mesures, "les entreprises concernées ont toutes été informées et invitées à régulariser de façon amiable, et avec une approche adaptée et personnalisée", confirme l’Union de recouvrement, "notre position n’est pas en rupture par rapport aux derniers mois. Le rôle de l’Urssaf Franche-Comté ici est d’accompagner les acteurs économiques dans leurs obligations sociales mais également de leur donner les moyens de s’en acquitter de la manière la plus juste et la plus adaptée à leurs situations."

Economie

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.5
couvert
le 26/08 à 17h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
48 %

Sondage