L'arbre tombé à Chamars était centenaire

Publié le 19/06/2023 - 09:39
Mis à jour le 24/06/2023 - 17:25

Le tilleul dont une partie est tombée dimanche 18 juin 2023 à Chamars avant l'ouverture du village Grandes heures nature, a été abattu par le service de la Biodiversité et des espaces verts de la Ville dans la journée du lundi 19 juin. L'opération a duré deux jours.

La partie tombée de l'arbre a été débitée depuis dimanche. Le reste de l'arbre endommagé par un champignon a été abattu ce lundi 19 juin.

Au total, six personnes ont été mobilisé pour procéder à la coupe, le broyage et l'évacuation des restes de l'arbre dont Romaric Vanderweyen, élagueur au sein du service Biodiversité et espaces verts de la Ville. S'il reconnait que "les arbres sont fragilisés" du fait des sécheresses à répétition, ce type de casse reste "quand même rare".

L'endroit désigné par Romaric montre les traces du champignon qui a infecté l'arbre et donné lieu à sa casse. <span class='copyright'>© Élodie R.</span>

Les arbres des parcs de la ville sont d'ailleurs "suivis régulièrement et analysés justement pour éviter cela". L'arbre en question était d'ailleurs "sous surveillance" c'est-à-dire qu'il "avait été diagnostiqué en septembre 2022" et ne présentait pas "de risque d'abattage direct". "C'est compliqué avec les arbres" et "malheureusement, on ne peut pas tout prévoir" précise Romaric Vanderweyen qui nous confie que "c'est pas quelque chose qui fait plaisir de couper des arbres comme ça". Le tilleul coupé avait effectivement plus d'une centaine d'années.

Less arbres susceptibles d'être atteints par des champignons vont de nouveau être expertisés par le chargé du patrimoine arboré de la Ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.13
partiellement nuageux
le 07/02 à 09h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %