Les oeuvres de l'artiste D. Cartooch à Besançon

Publié le 02/04/2017 - 17:51
Mis à jour le 22/04/2017 - 09:50

Les oeuvres de l’artistes seront visibles jusqu’au 30 juin 2017 au magasin  » Intérieurs & Collections » rue Bersot à Besançon. D. Cartooch est venu exposer quelques-unes de ses œuvres ce vendredi 31 mars 2017. 

Bisontin d'origine, D.Cartooch a acquis une renommée internationale après avoir étudié aux Beaux-Arts de Besançon. Il a effectué un premier voyage en Guyane puis a navigué à bord d'un voilier sur le pacifique avec son fils et sa femme. Il découvre ensuite le Vanuatu où il restera vivre six ans auprès d'une tribu primitive. Il part à nouveau à l'exploration de nouveaux pays : le Mexique, la République Dominicaine, Puerto Rico, Costa Rica, Cuba, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, Panama.

Une carrière de créatif

D.Cartooch a participé aux décors d'un film de Jean Galmot retraçant l'histoire d'un homme découvrant la Guyane. Il s'affère ensuite aux décors de plateaux de télévisions. Il change ensuite de registre en se concentrant sur le Street Art. Il réalise d'importantes peintures murales dans les villes de Kourou et de Cayenne. L'artiste a notamment réaliser une peinture murale de 800 m2 sur les murs du centre-ville de Port Vila au Vanuatu.

La création d'un nouveau concept de peinture, "Los Vecinos", "The Neighbours" ou "Les Voisins", est une étape importante pour l’artiste : sur un support rigide de grand format, ses œuvres sont traitées avec une finition ultra brillantele (style des mangas japonais).

Ses projets à Besançon

De retour à Besançon, Cartooch travaille à la mise en place de ses œuvres. Il mène aussi un projet de fresque dans la vieille ville. Il pense à l'illustration d’une série d'expressions françaises pour un ouvrage en quatre volumes. L'artiste envisage encore un livre de contes andins avec une écrivaine autochtone du désert d’Atacama au Chili. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.14
légère pluie
le 10/01 à 12h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %