Les oeuvres de l'artiste D. Cartooch à Besançon

Publié le 02/04/2017 - 17:51
Mis à jour le 22/04/2017 - 09:50

Les oeuvres de l’artistes seront visibles jusqu’au 30 juin 2017 au magasin  » Intérieurs & Collections » rue Bersot à Besançon. D. Cartooch est venu exposer quelques-unes de ses œuvres ce vendredi 31 mars 2017. 

Bisontin d'origine, D.Cartooch a acquis une renommée internationale après avoir étudié aux Beaux-Arts de Besançon. Il a effectué un premier voyage en Guyane puis a navigué à bord d'un voilier sur le pacifique avec son fils et sa femme. Il découvre ensuite le Vanuatu où il restera vivre six ans auprès d'une tribu primitive. Il part à nouveau à l'exploration de nouveaux pays : le Mexique, la République Dominicaine, Puerto Rico, Costa Rica, Cuba, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, Panama.

Une carrière de créatif

D.Cartooch a participé aux décors d'un film de Jean Galmot retraçant l'histoire d'un homme découvrant la Guyane. Il s'affère ensuite aux décors de plateaux de télévisions. Il change ensuite de registre en se concentrant sur le Street Art. Il réalise d'importantes peintures murales dans les villes de Kourou et de Cayenne. L'artiste a notamment réaliser une peinture murale de 800 m2 sur les murs du centre-ville de Port Vila au Vanuatu.

La création d'un nouveau concept de peinture, "Los Vecinos", "The Neighbours" ou "Les Voisins", est une étape importante pour l’artiste : sur un support rigide de grand format, ses œuvres sont traitées avec une finition ultra brillantele (style des mangas japonais).

Ses projets à Besançon

De retour à Besançon, Cartooch travaille à la mise en place de ses œuvres. Il mène aussi un projet de fresque dans la vieille ville. Il pense à l'illustration d’une série d'expressions françaises pour un ouvrage en quatre volumes. L'artiste envisage encore un livre de contes andins avec une écrivaine autochtone du désert d’Atacama au Chili. 

Culture

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière,
La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.73
ciel dégagé
le 23/09 à 14h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
43 %

Sondage