L’assurance scolaire en trois questions

Publié le 16/09/2021 - 15:58
Mis à jour le 23/09/2021 - 15:55

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l’établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d’assurance. L’ association de consommateurs, l’UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

UFC Que Choisir du Doubs : Non. Les circulaires de l’Éducation nationale rappellent régulièrement que l'admission d'un enfant dans un établissement scolaire, tout comme sa participation aux activités scolaires obligatoires, ne peut être soumise à la présentation d'une attestation d'assurance.

L'assurance scolaire protège votre enfant contre les dommages causés ou subis à l'école. En principe, l'assurance scolaire est facultative. Toutefois, elle peut être obligatoire dans certaines circonstances.

Par principe, l’assurance scolaire est facultative, cependant elle est requise pour les activités scolaires non obligatoires, qui ont lieu en dehors des heures habituelles de classe, ainsi que pour les activités extrascolaires comme la visite d'un musée, ou encore les classes de découverte, mais aussi s’il est inscrit à la cantine. En effet, si votre enfant est demi-pensionnaire, l'assurance scolaire est obligatoire.

C'est aussi le cas s'il participe aux activités organisées par les communes après le temps scolaire comme les études surveillées, les activités culturelles ou encore les activités sportives.

Il est possible que votre contrat multirisque habitation ou assurances garantie accidents de la vie couvre déjà couvre déjà votre enfant pour ce type d’activité afin d’éviter des doublons.

Pouvez-vous être tenus responsables des dommages causés par votre enfant ?

UFC Que Choisir du Doubs :

Les parents sont responsables civilement des dégâts causés par leurs enfants si :

  • l’enfant n’a pas fait l’objet d’une émancipation ;
  • le parent exerce l’autorité parentale;
  • l’enfant cohabite avec le parent.

En cas de divorce, la responsabilité du fait de l' enfant incombe au parent chez qui l' enfant a sa résidence habituelle.  Si l’un des parents n’exerce plus l’autorité parentale, alors sa responsabilité ne pourra être engagée que si la victime prouve sa faute.

Comment souscrire et résilier une assurance scolaire ?

UFC Que Choisir du Doubs : Les démarches pour souscrire ce type d'assurance sont assez simples. Vous pouvez souscrire une assurance scolaire auprès de votre assureur habituel, ou vous renseigner auprès de la direction de l'école ainsi que des associations de parents d'élèves notamment.

Les assurances proposées en partenariat avec les fédérations de parents d’élèves ne sont ni plus ni moins intéressantes que celles des autres assureurs et mutuelles, vous pouvez donc choisir librement en fonction des garanties que vous souhaitez avoir.

Concernant la résiliation, votre contrat d’assurance scolaire peut notamment être résilié dans les situations suivantes :

  • à l’échéance en respectant le délai de préavis du contrat,
  • en cas d’augmentation de tarif par l’assureur,
  • lorsque votre enfant change de régime scolaire, en devenant apprenti par exemple.

La demande de résiliation devra être adressée à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception en rappelant les références du contrat.

©

UFC QUE CHOISIR DU DOUBS

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %