LBD : les caméras-piétons permettent de "responsabiliser" les policiers (Castaner)

Publié le 13/03/2019 - 14:50
Mis à jour le 13/03/2019 - 14:50

Les caméras-piétons qui équipent depuis peu les forces de l’ordre utilisant des lanceurs de balles de défense (LBD) permettent de « responsabiliser » les policiers, a estimé ce mercredi 13 mars 2019 à Besançon le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Christophe Castaner © Alexane Alfaro ©
Christophe Castaner © Alexane Alfaro ©

Filmer les conditions d'intervention permet "d'établir les faits et de ne pas se contenter de quelques images volées qu'on aurait pu voir apparaître" et "de responsabiliser (...) le policier", a indiqué à la presse M. Castaner lors d'un déplacement à Besançon, où il a inauguré un commissariat dans le quartier sensible de Planoise.

"Dans ce moment-là, d'allumer la caméra, de prendre le temps peut aussi permettre de ne pas utiliser" le LBD, a-t-il ajouté, notant que "ces dernières trois, quatre semaines, il y a eu très peu de blessés liés aux tirs du LBD".

"Ce ne sont pas les manifestants, ce ne sont pas les +gilets jaunes+ qui les attaquent, ce sont des brutes qui viennent pour casser".

Samedi 2 mars, un homme a été blessé au visage à Paris en marge de la manifestation de l'acte 16 des Gilets Jaunes, "probablement" par un tir de LBD selon des sources concordantes. Face à la controverse autour du LBD, une arme non-létale tirant des balles de caoutchouc de 40 mm de diamètre accusée d'avoir causé de graves blessures et notamment d'avoir éborgné des manifestants, M. Castaner avait annoncé fin janvier que les policiers et gendarmes utilisant cette arme seraient désormais équipés d'une caméra-piéton.

"Il ne faut pas inverser la charge de la preuve", a déclaré le ministre, ajoutant : "Aujourd'hui, ce sont nos policiers, nos gendarmes, nos pompiers qui sont systématiquement attaqués. Ce ne sont pas les manifestants, ce ne sont pas les +gilets jaunes+ qui les attaquent, ce sont des brutes qui viennent pour casser".

Cinq personnes ont par ailleurs été interpellées pour "outrage et rébellion" en marge de la visite de M. Castaner, a indiqué la préfecture du Doubs.

Entre autres critiques essuyées par le LBD, le Défenseur des droits Jacques Toubon a préconisé son interdiction et a réitéré ses critiques mardi dans son rapport annuel.

Plus de 13.000 tirs de LBD ont été enregistrés depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes et 83 enquêtes liées à l'usage de cette arme sont en cours, avait indiqué la semaine dernière le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez.

(Source AFP)

Politique

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement à 18h00

Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

La France insoumise condamne les pillages et dénonce les violences policières après la mobilisation du 17 octobre à Besançon

Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon revient sur la manifestation du samedi 17 octobre. Il soutient les revendications des manifestants pacifiques, condamne les pillages et met en cause la gestion des événements par l’État et le gouvernement.

À Besançon, le PCF appelle à une conférence sociale et refuse de participer au rassemblement #TouchePasÀMaMairie ce soir

Dans une prise de position communiqués ce lundi 19 octobre 2026, le Parti communiste français de Besançon condamne les dégradations et les violences qui se sont produites lors de la manifestation du 17 octobre, tout en défendant la légitimité de la mobilisation sociale. Le parti appelle le gouvernement à réunir syndicats, organisations patronales et mouvements de jeunesse pour répondre aux revendications.

À Besançon, un rassemblement citoyen prévu lundi 19 octobre contre les violences urbaines

#TouchePasÀMaVille • À l’appel de France urbaine et de l’Association des maires de France, relayé par la Ville de Besançon, un rassemblement républicain et transpartisan est annoncé lundi 19 octobre 2026, place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de Ville de Besançon. L’initiative, placée sous le mot d’ordre #TouchePasÀMaVille, entend réunir les citoyens autour du refus des violences et de la défense des valeurs républicaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.31C°
légère pluie
le 24/10 à 17h00
Vent
5.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %

Sondage