"Le 31", un nouvel espace ouvert à tous à Besançon !

Publié le 17/04/2016 - 12:00
Mis à jour le 18/04/2016 - 09:35

« Le 31 », un nouvel espace de travail et de divertissement éphémère a été inauguré ce samedi 2 avril 2016 au 31, rue Charles Nodier à Besançon. Ce sont les patrons du Bistrot du Jura (Alix et Arnaud), et du Dragon d’Or (Franck) qui ont décidé de faire revivre cet espace destiné à tous !

Auparavant, le 31 rue Charles Nodier était un restaurant "le jardin d'Hubert", situé entre le Bistrot du Jura et le Dragon d'Or .

"Nous avons repris le bail avec mon collègue Franck du Dragon d'Or afin que ce lieu ne reste pas vide trop longtemps comme ce fut le cas avant l'arrivée d'Hubert", nous explique Arnaud, l'un des patrons du Bistrot du Jura, "il était resté fermé pendant plus de deux ans ce qui donne une mauvaise image du quartier et désespère les habitants de ce petit village dans la ville qu'est la place du Jura."

Soirées, réunions d'entreprises, anniversaire, expositions...

L'idée de ce lieu est de proposer aux particuliers et aux professionnels un espace de travail ou de divertissement éphémère, à la journée, à la semaine, au mois comme par exemple : des expositions, des réunions d'association ou d'entreprise, des fêtes d'anniversaire, des commerces éphémères qui souhaitent s'implanter en entrée de ville avec un parking et des commodités proches.

"L'idée nous est venue à Franck et à moi en côtoyant nos clients respectifs qui n'avaient pas forcément les moyens de prendre un local et de payer un loyer mensuel avec les charges et les impôts et qui néanmoins avaient besoin d'espace de manière occasionnelles" nous confie Arnaud. "Ici, tout est compris dans le loyer et nous mettons à disposition du matériel selon les demandes" ajoute-t-il.

Des réservations ont déjà été prises pour des journées de réunions pour deux associations, une artiste bisontine qui souhaite exposer ses œuvres pendant une ou deux semaines et un anniversaire surprise fin avril. "Cela nous prouve donc que nous répondons à une offre et au moins ce local connaît une activité régulière" précise Arnaud.

Infos pratiques

Pour contacter le Arnaud et Alix du Bistrot du Jura et/ou Franck du Dragon d'Or :

  • Par téléphone : 06.74.40.02.43 ou le 06.50.78.57.47.
  • Par mail : le31evenement@gmail.com
  • Page Facebook "le 31" (en message privé)

Culture

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
ciel dégagé
le 11/09 à 02h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %

Sondage