"Le 31", un nouvel espace ouvert à tous à Besançon !

Publié le 17/04/2016 - 12:00
Mis à jour le 18/04/2016 - 09:35

« Le 31 », un nouvel espace de travail et de divertissement éphémère a été inauguré ce samedi 2 avril 2016 au 31, rue Charles Nodier à Besançon. Ce sont les patrons du Bistrot du Jura (Alix et Arnaud), et du Dragon d’Or (Franck) qui ont décidé de faire revivre cet espace destiné à tous !

Auparavant, le 31 rue Charles Nodier était un restaurant "le jardin d'Hubert", situé entre le Bistrot du Jura et le Dragon d'Or .

"Nous avons repris le bail avec mon collègue Franck du Dragon d'Or afin que ce lieu ne reste pas vide trop longtemps comme ce fut le cas avant l'arrivée d'Hubert", nous explique Arnaud, l'un des patrons du Bistrot du Jura, "il était resté fermé pendant plus de deux ans ce qui donne une mauvaise image du quartier et désespère les habitants de ce petit village dans la ville qu'est la place du Jura."

Soirées, réunions d'entreprises, anniversaire, expositions...

L'idée de ce lieu est de proposer aux particuliers et aux professionnels un espace de travail ou de divertissement éphémère, à la journée, à la semaine, au mois comme par exemple : des expositions, des réunions d'association ou d'entreprise, des fêtes d'anniversaire, des commerces éphémères qui souhaitent s'implanter en entrée de ville avec un parking et des commodités proches.

"L'idée nous est venue à Franck et à moi en côtoyant nos clients respectifs qui n'avaient pas forcément les moyens de prendre un local et de payer un loyer mensuel avec les charges et les impôts et qui néanmoins avaient besoin d'espace de manière occasionnelles" nous confie Arnaud. "Ici, tout est compris dans le loyer et nous mettons à disposition du matériel selon les demandes" ajoute-t-il.

Des réservations ont déjà été prises pour des journées de réunions pour deux associations, une artiste bisontine qui souhaite exposer ses œuvres pendant une ou deux semaines et un anniversaire surprise fin avril. "Cela nous prouve donc que nous répondons à une offre et au moins ce local connaît une activité régulière" précise Arnaud.

Infos pratiques

Pour contacter le Arnaud et Alix du Bistrot du Jura et/ou Franck du Dragon d'Or :

  • Par téléphone : 06.74.40.02.43 ou le 06.50.78.57.47.
  • Par mail : le31evenement@gmail.com
  • Page Facebook "le 31" (en message privé)

Culture

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.31
partiellement nuageux
le 14/09 à 02h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %

Sondage