- Nationale 1 - Phase 2 - Match 5/14
Cette fois contre Val de Seine qui l'a emporté sur un score net : 86-72. La sanction pour une prestation bisontine ratée. Pourtant tout avait bien commencé pour le BesAC qui avait mené le bal lors du premier quart-temps et s'offrait même ensuite un break ultra prometteur de 11 longueurs : 32-21 (13e).
Mais voilà, les Bisontins soumis d'un coup à une pression défensive adverse beaucoup plus agressive, plus intense, se mirent à perdre des ballons. De quoi remettre dans le coup la formation visiteuse. D'abord pour égaliser, puis pour mener (37-37, 37-38, 19e).
Pour autant au terme du 3e quart, tout restait jouable (40-41). Malheureusement la suite ne laissait guère de doutes sur l'issue des débats, Val de Seine imposant son physique, son rythme le tout renforcé par une agressivité de tous les instants. Et c'est donc tout logiquement que face à une formation locale parfois même à la dérive, Val de Seine fasse la différence, notamment sous l'impulsion offensive d'Alain, pigiste médical dont c'était la " première" : 26 pts au total, 4/5 à 2 pts, 4/6 à 3 pts, 31 d'évaluation. Les Parisiens faisaient un écart maximum du 17 points avant de logiquement l'emporter 72-86.
Ce n'était pas la joie dans le camp du BesAC. Alors c'est vrai, à la décharge de Calvin Jubenot et de ses coéquipiers, on pourra faire valoir que plusieurs d'entre eux ont été malades au cours de la semaine. Par ailleurs, Augustinas Venckus, le meilleur marqueur du BesAC et son régulateur, s'est blessé au dos et a dû quitter ses camarades après un peu plus de 20 minutes de jeu.
Mardi à Rennes, vendredi contre Vitré au Palais
Mais ces excuses, le coach Laurent Kleefstra, très remonté, ne voulait pas en entendre parler : " On a fait un match de honte. On s'est fait marcher dessus. On perd trop de balles sous la pression et on ne se bagarre pas assez, notamment au rebond où on laisse 11 rebonds offensifs ". Autant de fautes, d'erreurs ou d'approximations payées cash : 22 points encaissés sur les 15 pertes de balle, 13 points pris sur deuxièmes chances de l'adversaire et 15 points parisiens comptabilisés sur contre-attaques.
Heureusement, derrière le BesAC au classement, Chartres, Salon de Provence et Vitré ont perdu. Tant et si bien que le BesAC conserve toujours deux victoires d'avance sur le premier relégable.
Mais il va vite falloir oublier ce raté, refaire le plein d'énergie, générer de la volonté de mieux faire et tenter de soigner très vite Augustinas Venckus. Car une semaine chargée attend le BesAC avec un déplacement à Rennes pour une confrontation mardi soir en Bretagne, suivie d'un match au Palais des Sports vendredi prochain 3 avril contre Vitré. Ce sera alors le dernier match aller de cette Phase 2 qui est loin d'avoir livré son verdict quant aux clubs maintenus en N1 et aux clubs relégués en N2. Pour l'heure, le BesAC reste en ballotage favorable... Mais il ne faudra plus trop lambiner en route.
(Communiqué)


